olidaire, curieuse et inclusive qualifient bien la matinée de vendanges organisée ce samedi 10 septembre par la ville de Montpellier et l’association des Compagnons de Maguelone au domaine du Grand Puy (Hérault). Depuis plus de 50 ans, l'association des Compagnons de Maguelone accompagne les personnes en situation de handicap par des activités professionnelles et l’hébergement, tout en contribuant à la préservation du patrimoine. Depuis plus de 10 ans, l’association entretient les 7 ha de vignes du domaine du Grand Puy, qui appartiennent à la ville de Montpellier. « La ville nous a vendu la bâtisse et le parc attenant en 2017, pour que nous en fassions, depuis 2019, un lieu où se côtoient restauration et accueil de séminaires dont s’occupent les personnes en situation de handicap », déroule Maguelonne Arghyris, responsable de la communication des Compagnons de Maguelone.
En collaboration avec le syndicat d’appellation Languedoc, un hectare de syrah de ce vignoble urbain a été vendangé cette année par cent personnes venues s’initier à ce travail séculaire de récolte du raisin. « Après avoir fait revivre ce terroir de galets roulés qui avait été abandonné, les Compagnons offrent aux gens de s’initier à la vendange au cours d’une matinée qu’elles partagent avec les personnes en situation de handicap qui entretiennent ce vignoble tout au long de l’année », apprécie le responsable technique du syndicat Languedoc Jean-Philippe Granier. Alors que 2022 a marqué la vinification du premier millésime isolé du domaine du Grand Puy, cent personnes ont cette année accompagné l’équipe en place pour autant découvrir l’ambiance des vendanges que le travail réalisé par l’association pour l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contre 25 €, les participants ont mis la main à la grappe dans les rangs de vigne, profité d’une pause agrémentée d’un casse-croûte vigneron, avant de déguster les trois cuvées blanc, rosé et rouge élaborées en 2022, et participer à un repas vigneron concocté par les compagnons de l’équipe de restauration du domaine. Le maire de Montpellier, Michael Delafosse, a même fait une apparition pour réitérer l’importance qu’accordent la ville et son agglomération à son patrimoine et son histoire viticoles. « La plupart des présents participaient pour la première fois à des vendanges, ils ont pu à la fois se familiariser avec ce travail fastidieux et comprendre tout l’intérêt du travail de notre association pour l’inclusion des personnes en situation de handicap », appuie Maguelonne Arghyris.
Au cœur d’un agriparc qui fait figure de réserve végétale et agricole pour la ville de Montpellier, le domaine du Grand Puy propose donc maintenant les vins issus de la production de ce vignoble. La ville de Montpellier s’est quant à elle engagée à acheter chaque année une partie de la production, pour la servir lors des multiples évènements et réceptions qu’elle alimente tout au long de l’année.