menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La gamme compacte Braud 7030 M et L et 8030 L est renouvelée
La gamme compacte Braud 7030 M et L et 8030 L est renouvelée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Machines à vendanger New Holland Braud
La gamme compacte Braud 7030 M et L et 8030 L est renouvelée

De nouvelles machines à vendanger New Holland Braud 7.30 M, 7.30 L et 8.50 L sont mises à l'épreuves pendant les vendanges actuelles, dans le Sud et en Val de Loire.
Par Vincent Gobert Le 08 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La gamme compacte Braud 7030 M et L et 8030 L est renouvelée
New Holland renouvelle sa gamme de machines à vendanger compactes Braud avec les nouvelles 7.30 L, 7.50 M et 8.50 L. - crédit photo : Xavier Sylvestre
S

urprise de cette vendange, la gamme des machines à vendanger compactes Braud est revue. Ce début septembre, New Holland annonce que la 7.50 M et la 7.30 L remplacent respectivement les 7030 M et L (pour vignes à partir d’1,4 m). La troisième MAV 8.50 L remplace la 8030 L (pour vignes à partir d’1,8 m). Plus qu'un simple lifting, le constructeur de Coëx apporte de nombreuses modifications, dans le but « d'améliorer la productivité et le confort », selon Pierre Cayrouse, responsable marketing. Et plusieurs machines ramassent déjà du raisin dans le Sud.

« L'espace pour le chauffeur bénéficie d'un nouveau siège et d'une nouvelle colonne de direction. L'ordinateur de bord Intelliview 4+ remplace le 4. Il est plus rapide. L’écran est plus grand et plus lumineux. L’écran vidéo qui retransmet les images des caméras est maintenant "maison". L’avantage principal est que l’on peut paramétrer l’affichage à souhait, par exemple dès la mise en route du secouage ou de telle ou telle autre fonction. C’est une personnalisation de la surveillance. Cela peut aussi sécuriser et rendre les manÅ“uvres plus rapides » pointe Pierre Cayrouse.

Pleins phares sur les nouveautés

Forme, puissance, nombre : l’ensemble de l’éclairage est revu. « L’objectif est de bien voir tout autour de la MAV, avec des LED blanches, décrit Pierre Cayrouse. Plus de 12 feux sont apposés de série. »

Au niveau mécanique, la nouvelle gamme est plus puissante. New Holland change de moteur et installe celui des 9000, le bloc 4 cylindres NEF FPT en 4,5 litres. La puissance des MAV passe de 128 à 145 ch. « Cette élévation s’explique par la puissance demandée en polyvalence, notamment en pulvérisation » indique le responsable marketing. Un détail sur la 8.50 L : la transmission est plus grosse et héritée des 9000. « C’était nécessaire sur cette machine dotée d’une tête de récolte à plus grande capacité ».

Il faut dire que toutes les capacités de récolte sont revues à la hausse. Les bennes passent de 3100 à 3600 l. sur la 8.50 L, de 2800 à 3100 l sur la 7.30 L et de 2300 à 2900 l sur la 7.50 M – un peu moins avec un égreneur ou l’Optigrape. « Et la nouveauté c’est aussi l’arrivée de l’Optigrape 2 sur les 7.50 M et 8.50 L, prévient Pierre Cayrouse. Il n’était dispo que sur les 9000 jusqu’à présent. »

Côté polyvalence, la filtration de cabine Blue Cab 4 est fournie de série sur la 7.50 M. Elle reste en option sur les autres MAV.

La suspension de pont avant est désormais disponible en option sur les 3 machines. Seule la 8030 L pouvait en disposer. La correction de dévers est plus importante, avec un débattement passant de 500 à 600 mm.

Suspension encore avec cette fois celle du bâti de secouage. « Là aussi c’est pour améliorer le confort. La taille et les caractéristiques mécaniques des plots en mousse changent ». Le bâti de secouage est revu avec des formes plus épurées « pour diminuer les zones d’accumulation de résidus et gagner du temps au lavage ».

Hausse de tarif 

Côté tarifs, New Holland affirme contenir les hausses. « A équipement égal, il n’y a pas plus de 6 à 8 % de hausse, confie Pierre Cayrouse. Il y a déjà eu des hausses post-Covid à cause de la crise mais les coûts se calment petit à petit dans l’industrie. Il y a aussi une crise dans la filière vigne et vin qui fait qu’on modère les augmentations. Il faut aussi garder à l’esprit qu’on défend notre image et que Braud bénéficie d’une bonne valeur de revente. Enfin, la 7.30 d’entrée de gamme a un coût d’usage parmi les plus bas du marché ».

Le réseau des distributeurs a déjà été informé de toutes ces évolutions. Certains ont reçu des MAV de tests et démonstrations en conditions réelles pour ces vendanges : 6 MAV 8.50 L circulent dans les vignes du Sud et de l’Ouest et des 7.50 M vendangeront en Val de Loire. La présentation grand public, elle, aura lieu au Sitevi. Mais le constructeur communique que « le catalogue est ouvert ». En Braud-chures ou Braud-mance, à distance, curieux ou fan, les nouvelles compactes Braud sont près de chez vous.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - CDI SCA VIGNOBLE DU ROY RENE
Bas-Rhin - CDI Les Grands Chais de France
Bas-Rhin - CDD Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé