menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Près de 40% des viticulteurs sud-africains sont déficitaires
Près de 40% des viticulteurs sud-africains sont déficitaires
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mauvaise rentabilité
Près de 40% des viticulteurs sud-africains sont déficitaires

D’après un rapport publié par l’organisation à but non lucratif Bureau for Food and Agricultural Policy (BFAP), la superficie du vignoble sud-africain est passée sous la barre des 90 000 ha en 2022 pour la première fois depuis 1998. En cause : l'absence de rentabilité de l’activité vitivinicole.
Par Sharon Nagel Le 07 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Près de 40% des viticulteurs sud-africains sont déficitaires
L

e rapport précise que seuls 12% des producteurs sont rentables sur le long terme, tandis que 49% parviennent à générer de faibles bénéfices ou atteignent le seuil de rentabilité, contre 39% qui enregistrent des pertes. Mais il n’y a pas que de mauvaises nouvelles : le rapport prédit que la superficie du vignoble devrait toucher son niveau le plus bas en 2025 avec la montée des prix impulsée par une régression des disponibilités. De plus, les stocks, qui étaient montés en flèche en 2020 et 2021 en raison de l’absence d’échanges pendant le Covid-19, sont revenus à des niveaux plus gérables en 2022, même s’il a fallu consentir un pourcentage relativement important d’expéditions de vins en vrac pour y parvenir. Côté positif également, la consommation domestique a renoué avec les volumes enregistrés en 2017, fût-ce avec une valorisation moindre en raison de la pression sur le pouvoir d’achat.

 

Une ribambelle de défis

Il faut dire que la filière sud-africaine connaît son lot de difficultés contre lesquelles elle reste impuissante. A commencer par les fréquents délestages électriques qui perturbent ses pratiques à la vigne – comme l’irrigation – et à la cave. Des coûts d’intrants élevés en raison du taux de change ainsi que le manque d’efficacité dans la gestion des ports et un soutien étatique limité sont autant d’entraves à son développement. Le rapport du BFAP pointe également des échanges avec l’Europe vraisemblablement en berne à l’avenir induits par le fléchissement de la production qui entraînera à son tour des prix en progression. Sur le long terme, cette tendance est souhaitée par les responsables professionnels, mais sur le court terme elle provoque difficultés financières et arrachages. En 2022, les superficies arrachées étaient de nouveau supérieures à celles des nouvelles plantations. « A moins d’une amélioration des résultats pour les exploitations, les producteurs de raisins de cuve qui ne sont pas intégrés verticalement dans la chaîne de valeur vont continuer, soit à arracher sans remplacer des vignes, soit à remplacer des vignes vieillissantes par des cépages plus productifs ou encore à étudier les possibilités d’intégration verticale au-delà de l’exploitation », indique un communiqué de l’organisme professionnel récemment constitué, South Africa Wine.

 

Le vent tourne

« Bien que ces prévisions annoncent encore une période difficile pour les producteurs de vin et de brandy, elles représentent également une opportunité et invitent tous les producteurs à en prendre note et à planifier en conséquence », déclare Rico Basson, directeur général de South Africa Wine. « Le vent tourne et petit à petit la situation s'améliore pour notre filière... Le moment est venu d'identifier des partenaires commerciaux à long terme, d'attirer des investissements, d'accorder la priorité à la revalorisation des prix du vin en bouteille et en vrac, et de soutenir et développer notre repositionnement vers la premiumisation, ce qui devrait profiter à l'ensemble de la chaîne de valeur du vin et du brandy », conclut-il.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé