aul Chan a lancé cet appel ce samedi lors de la cérémonie d'ouverture d'un festival d'été. « Après avoir dîné, n'oubliez pas de prendre quelques verres avant de rentrer chez vous. Aujourd'hui, on est samedi, alors peu importe s'il est un peu tard. J’espère non seulement que vous vous amuserez avec vos amis et votre famille, mais que vous partagerez cette ambiance conviviale avec la société toute entière. Si l’ambiance sociale est plus positive, les affaires commenceront également à prospérer » a déclaré le secrétaire aux finances hongkongais.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des mesures prises dernièrement par le gouvernement de Hong Kong pour relancer la vie nocturne de Hong Kong, autrefois très animée, suite à la pandémie. Le gouvernement est en pourparlers avec plusieurs grands groupes immobiliers de la ville pour les encourager à prolonger les heures d'ouverture des centres commerciaux, à distribuer de l'alcool gratuitement ainsi que des bons d'achat pour encourager les dépenses locales. Allan Zeman, PDG de Lan Kwai Fong Holdings Ltd, qui possède la majeure partie du plus grand quartier festif de Hong Kong, proposera des réductions ponctuelles certains soirs de semaine en septembre et organisera des spectacles de rue avec des DJ. D'autres sociétés immobilières, dont Swire, New World et Sino Land, ont déclaré qu'elles allaient distribuer des bons pour des boissons et des achats et organiser des événements nocturnes afin de relancer le tourisme et les secteurs de la consommation en berne.
Le secteur de la restauration à Hong Kong a particulièrement souffert de la faiblesse de la demande et de l'exode des clients locaux qui préfèrent aller manger et faire du shopping dans la ville moins chère de Shenzhen. Selon Simon Wong, président de la fédération hongkongaise de restauration et d’activités connexes, les ventes dans les restaurants en soirée en juillet et août ont chuté de 30 % en moyenne par rapport à l'année précédente. Cela s’explique en partie par le fait que de plus en plus d’habitants se rendent dans les villes de la Chine continentale pour y passer le week-end ou simplement pour faire du shopping et dîner après le travail.