a tourne au sein des IGP du Val de Loire. Justin Lallouet-Jonas a pris la direction de l’ODG ligérien fin juillet. Il succède à Christophe Czekaj resté quelques mois, qui lui-même avait remplacé Raphaël Fattier, désormais directeur de la Confédération des vignerons du Val de Loire.
Agé de 33 ans, Justin Lallouet-Jonas est originaire du Perche (Orne). Il est diplômé de Sciences Po Toulouse et est titulaire d’un Master en Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture d’Agro Paris Tech.
Avant son arrivée dans le bassin ligérien – le poste est basé à Angers – il était en poste à la chambre d’agriculture d’Île de France en charge des relations publiques (communication, lien avec les collectivités…). Auparavant, il avait débuté sa carrière à Chambres d’Agriculture France (ex APCA) dans une mission de relations auprès du parlement européen puis français.
L’IGP Val de Loire pèse quelque 250 000 hl, répartis sur 14 départements, dont 150 000 de blancs, sauvignon, chardonnay et chenin essentiellement.