uand on pose la question à François Robin, délégué communication de la Fédération des vins de Nantes comment se portent les vignes et le moral dans le milieu il répond « Plutôt bien, nous sommes contents de la situation ! »
La véraison est terminée et les espoirs d’une belle récolte sont là. Malgré une météo pluvieuse, seuls quelques foyers ponctuels de mildiou sont à signaler sur l’ensemble du vignoble nantais. « On estime entre 5 à 10 % de perte de rendement à cause du mildiou cette année. Les surfaces conduites en agriculture biologique sont plus touchées. » explique le délégué, « Cependant, nous sommes globalement satisfaits de la quantité et la qualité des grappes. »
Les contrôles de maturité vont débuter cette semaine pour une date de vendange estimée autour du 10 septembre. "Reste à voir l'évolution en fonction de la vague de chaleur et de soleil annoncée dans les prochains jours" précise-t-il.
« Nous sommes sereins pour la récolte et le moral est bon : c’est ce qu’il faut retenir pour le muscadet ! » En effet, dans le muscadet les viticulteurs sont heureux de voir enfin des grappes dans les vignes. Hormis 2018, les récoltes des précédentes années n’ont pas permis aux vignerons de stocker. Cette année devrait être la bonne ! Certains pourront même bénéficier du Volume Complémentaire Individuel (VCI). « Cela tombe très bien, nos stocks sont bas, mais la demande continue de croître pour nos blancs secs. » conclut François Robin.