menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les viticulteurs du pays nantais « sereins pour la récolte »
Les viticulteurs du pays nantais « sereins pour la récolte »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime
Les viticulteurs du pays nantais « sereins pour la récolte »

Contrairement aux années précédentes, la récolte dans les vignes du pays nantais s’annonce prometteuse ! De quoi refaire les stocks et répondre à la demande.
Par Sarah El Makhzoumi Le 21 août 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les viticulteurs du pays nantais « sereins pour la récolte »
La vigne se porte bien et les viticulteurs du pays nantais sont plutôt sereins pour la récolte. - crédit photo : Adobe Stock
Q

uand on pose la question à François Robin, délégué communication de la Fédération des vins de Nantes comment se portent les vignes et le moral dans le milieu il répond « Plutôt bien, nous sommes contents de la situation ! »

La véraison est terminée et les espoirs d’une belle récolte sont là. Malgré une météo pluvieuse, seuls quelques foyers ponctuels de mildiou sont à signaler sur l’ensemble du vignoble nantais. « On estime entre 5 à 10 % de perte de rendement à cause du mildiou cette année. Les surfaces conduites en agriculture biologique sont plus touchées. » explique le délégué, « Cependant, nous sommes globalement satisfaits de la quantité et la qualité des grappes. »

Les contrôles de maturité vont débuter cette semaine pour une date de vendange estimée autour du 10 septembre. "Reste à voir l'évolution en fonction de la vague de chaleur et de soleil annoncée dans les prochains jours" précise-t-il.

Refaire les stocks

« Nous sommes sereins pour la récolte et le moral est bon : c’est ce qu’il faut retenir pour le muscadet ! » En effet, dans le muscadet les viticulteurs sont heureux de voir enfin des grappes dans les vignes. Hormis 2018, les récoltes des précédentes années n’ont pas permis aux vignerons de stocker. Cette année devrait être la bonne ! Certains pourront même bénéficier du Volume Complémentaire Individuel (VCI). « Cela tombe très bien, nos stocks sont bas, mais la demande continue de croître pour nos blancs secs. » conclut François Robin. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé