menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vendanges lancées et mises sur le marché régulées dans le Muscadet
Vendanges lancées et mises sur le marché régulées dans le Muscadet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pays nantais
Vendanges lancées et mises sur le marché régulées dans le Muscadet

Face à des acidités qui baissent vite, les responsables du vignoble nantais ont ouvert le ban des vendanges ce mardi 23 août. La récolte de Muscadet s’annonce dans la moyenne en volume, après un très faible 2021. Il faudra donc réguler les sorties.
Par Patrick Touchais Le 24 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges lancées et mises sur le marché régulées dans le Muscadet
La Fédération des vins de Nantes mise sur une récolte de 250 000 hl. - crédit photo : Patrick Touchais
U

ne précocité historique. C’est parti ce mardi 23 août pour les vendanges dans le Muscadet. A l’image de 2003, où la récolte avait été tout aussi avancée dans la saison, le vignoble a vécu un large épisode de sécheresse tout au long de l’été, jusqu’au 15 août où des pluies bienfaitrices ont redonné vie aux ceps et au cycle végétatif.

“Au regard de nos contrôles de maturité, il fallait lancer les choses”, précise François Robin, le responsable de la communication à la Fédération des vins de Nantes. “Certaines parcelles ont affiché des degrés potentiels à 10,5 et surtout des acidités à 5. Clairement, il ne faut pas tarder dans cette configuration pour conserver la typicité de nos Muscadet”.

Côté volumes, les prévisions tablent sur une récolte correcte de l’ordre de 250 000 hl, quelque peu amputée par la sécheresse, mais aussi quelques morsures hétérogènes du gel début avril. A mi-chemin entre la pénurie de 2021 et son gel meurtrier (135 000 hl) et la généreuse 2020 (370 000 hl), ce volume attendu correspond peu ou prou au volume de commercialisation du Muscadet.

Eviter la chute des cours

Aussi pour ne pas inonder le marché trop rapidement et faire chuter brutalement les cours, producteurs et négociants se sont mis d’accord pour mettre en œuvre une réserve interprofessionnelle sur les appellations dites “sous-régionales sur lie” (Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Coteaux de la Loire et Muscadet Côtes de Grandlieu).

Seuls 35 hl/ha pourront être mis en vente à compter de mars 2023 ; le reste sera libéré selon les besoins des marchés, au plus tard en décembre.

Parallèlement, outre les 55 hl/ha inscrits au cahier des charges, les vignerons nantais pourront récolter 10 hl/ha de VCI en plus.

“Il faut malheureusement s’habituer à ces variations croissantes de récolte. L’objectif est de toujours veiller à la qualité des vins et à la régularité de l’approvisionnement du marché pour permettre une valorisation croissante”, insiste Christian Gauthier, vigneron à Saint-Hilaire de Clisson et président de la Fédération des Vins de Nantes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé