menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vendanges ont officiellement démarré le 22 août en Champagne
Les vendanges ont officiellement démarré le 22 août en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avec 15 jours d'avance
Les vendanges ont officiellement démarré le 22 août en Champagne

Les premiers coups de sécateurs sont donnés dans l'Aube ce lundi 22 août. Le début des vendanges va s'échelonner dans le vignoble jusqu'au 5 septembre.
Par Marion Bazireau avec AFP Le 22 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendanges ont officiellement démarré le 22 août en Champagne
Le bureau exécutif du Comité Champagne, regroupant vignerons et grandes maisons, a décidé de fixer à 12.000 kilos à l'hectare le rendement de la vendange 2022, son plus haut niveau depuis quinze ans. - crédit photo : DR
L

es vendanges dans le vignoble champenois pourront commencer dès ce lundi dans certaines communes de l'Aube, une date précoce liée à un été chaud et sec, néanmoins plus tardive qu'en 2020, a annoncé samedi le Comité champagne, qui se réjouit d'une évolution «idéale». L

es vendangeurs pourront se mettre au travail dès ce 22 août dans certaines communes de l'Aube et seront suivis au cours des jours suivants par la Marne, la Haute-Marne, l'Aisne et la Seine-et-Marne - où trois villages font partie de l'appellation. Les dates de début de vendanges autorisées s'échelonnent selon les communes jusqu'au 5 septembre, soit un coup d'envoi une quinzaine de jours plus tôt que l'an dernier.

Une précocité de plus en plus fréquente

Dans l'Aube, quelques exploitations avaient obtenu des dérogations pour donner les premiers coups de sécateurs dès jeudi 18. «Ce sont les huitièmes vendanges qui démarrent en août depuis 2003, cela devient non pas la règle, mais fréquent», a commenté auprès de l'AFP David Chatillon, coprésident du Comité champagne.

«On est dans la courbe idéale, avec un stress hydrique modéré, et il ne faut pas oublier que la vigne est une plante méditerranéenne, le stress hydrique est bon pour elle», a-t-il ajouté. «On ne peut pas rêver mieux, en quantité et en qualité», s'est-il félicité, notant que pour les prochains jours, la météo prévoit «un peu de pluie, des nuits fraîches».

L'année 2021 avait été éprouvante pour le vignoble champenois qui n'avait pas connu une si faible récolte liée aux aléas climatiques - gel et grêle au printemps puis été pluvieux et attaques de mildiou - depuis les années 1950.

Quantité et qualité

L'année précédente, en 2020, la vendange avait été exceptionnellement précoce, débutant dans certaines communes dès le 20 août.

Fin juillet, le bureau exécutif du Comité Champagne, regroupant vignerons et grandes maisons, a décidé de fixer à 12.000 kilos à l'hectare le rendement de la vendange 2022, son plus haut niveau depuis quinze ans. «Après la séquence de 2020 où nous avions eu une grosse récolte mais des besoins faibles compte tenu de la conjoncture économique et 2021 où nous avions eu une petite récolte et des besoins importants, cette année, on est béni, on a la quantité et la qualité», a résumé David Chatillon.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé