a compagnie de gendarmerie départementale d’Epernay va veiller au grain jusqu’à la fin des vendanges en Champagne. Ce 15 août, elle a déployé « Gend’Viti », une brigade mobile composée de cinq militaires et de plusieurs réservistes.
Parmi ses missions ? La prévention et la lutte contre les atteintes aux biens, les cambriolages dans les exploitations, les vols de véhicules, de plants de vigne, ou de raisins, la lutte contre les atteintes aux personnes, contre les violences ou le travail dissimulé.
La brigade sera également vigilante au traitement des saisonniers et sécurisera les opérations de paie en fin de vendanges. Comme chaque année, la gendarmerie renforcera ses contrôles sur les axes routiers et dans les gares pour faciliter l’afflux de la centaine de milliers de travailleurs sur le territoire.


« La brigade sera active 7 jours sur 7 jusqu’au 25 septembre 2022. Dotée d'un poste de commandement mobile (un bus) et de VTT électriques, les militaires sillonneront le vignoble durant toute la période à la rencontre de la population et des professionnels du secteur. S'il est rappelé que le seul numéro de contact de la gendarmerie en cas d'urgence est le 17, cette unité sera joignable par téléphone (06.08.02.15.53) et par mail (vitigend-epernay@gendarmerie.interieur.gouv.fr) » détaille la gendarmerie.
Elle sera présente sur les secteurs de Dormans jusqu’au 21 août. Elle passera ensuite 6 jours à Sézanne, puis se rendra à Aÿ-Champagne, Avizé, et terminera sa ronde à Montmirail.