Entre la grappe et la table : le Courtier en Vins

e passage de la grappe à la bouteille est le fruit d’un savoir-faire complet et ancestral où le courtier trouve sa place depuis 8 siècles.
Son expertise et ses connaissances aiguisées sur tous les aspects du vin lui permettent d’être le maillon-clé d’une relation harmonieuse entre vignerons et négociants.
À la fois observateur, fin dégustateur et conciliateur, il accompagne les viticulteurs dans le processus de vente, la démarche qualitative et guide sur les tendances du marché. De la même manière, il accompagne les négociants dans leurs recherches des vins parfaitement adaptés à leurs besoins et les éclairent sur les perspectives commerciales futures.
Homme/Femme de terrain et expert du terroir, il est le premier susceptible de juger la qualité d’un vin et d’informer sur les volumes disponibles, les stocks et les évolutions à venir.
C’est par sa signature des bordereaux qu’il engage les deux partis et assure, avec impartialité, que le bon vin sera vendu à la bonne personne et au bon prix. Ni commissionnaire, ni mandataire, il est à la fois défenseur des acheteurs et des producteurs avec toute la convenance et morale nécessaire.
Vous l’aurez compris, en matière de vin, tout est question d’équilibre !