tanins trū/tan en fermentation
Les tanins de fermentation trū/tan améliorent la stabilité de la couleur

Warning: Undefined variable $photo in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184
ureté et sélection de la matière première
Les tanins trū/tan sont des mélanges de tanins ellagiques et de tanins galliques isolés et purifiés à partir de noix de galles, fournissant des tanins hydrolysables d’une grande qualité et pureté. La qualité du chêne, obtenu directement des mêmes régions forestières que pour les fûts, et les procédés exclusifs de chauffe rendent les produits trū/tan uniques.
Tanins de fermentation
Parmi la gamme trū/tan, trois tanins sont particulièrement recommandés en fermentation : fi (Fruit Intensive), f+ (Fermentation Plus) et f² (Fermentation Finishing). Ces tanins préservent les arômes naturels des vins blancs et rouges. Leur teneur en polyphénols permet de réduire le risque d’oxydation et de diminuer la teneur en pyrazines et le caractère végétal sur la plupart des cépages. Ils empêchent l’oxydation et le brunissement et augmentent la stabilité de la couleur. Par ailleurs, leur concentration importante en ellagitanins, plus élevée que la majorité des tanins Å“nologiques disponibles sur le marché, offre une protection plus efficace pour un dosage d'utilisation beaucoup plus faible.
Recherche & Développement sur le Botrytis
Les équipes de recherche & développement Oak Solutions Group ont mené plusieurs études et essais sur le Botrytis, aussi appelé pourriture grise, qui se développe sur les grappes dans certaines conditions d’humidité. Ce champignon produit une enzyme, la laccase, susceptible de dégrader les tanins et les anthocyanes, d’entrainer une perte de couleur, un brunissement et des arômes indésirables dans les vins blancs et rouges. Dans ce contexte, les tanins trū/tan se révèlent être très efficaces pour contrer les effets négatifs de la laccase pour les raisons suivantes :
- Les enzymes telles que la laccase sont des protéines qui peuvent être éliminées directement par précipitation grâce aux tanins trū/tan.
- Les tanins trū/tan forment des complexes solubles avec les métaux, particulièrement le fer et le cuivre (chélates).
- La formation de chélates avec le cuivre inactive la laccase en modifiant sa conformation.
- Les gallotanins réagissent très rapidement avec l’oxygène et les radicaux libres, minimisant immédiatement toute possibilité d’oxydation du vin.
- Les ellagitanins agissent comme des capteurs d’oxygène pour absorber et réguler son niveau à long terme.
A l’approche des vendanges et fortes de nombreuses années d’expérience, les équipes Oak Solutions Group sont à votre disposition pour vous apporter des conseils sur l’utilisation et le dosage des produits. Des kits d’échantillons gratuits et sur mesure pour des essais de 75cl sont également disponibles sur demande.
Découvrez l’intégralité de la gamme trū/tan : Tanin en Poudre | Oak Solutions Group