DELTA ou GAMMA : quelle procédure douanière utiliser dans la filière viti-vinicole ?

ELTA et GAMMA : deux procédures différentes mais parfois complémentaires
GAMMA (Gestion de l’Accompagnement des Mouvement de Marchandises soumises à Accises) est une téléprocédure française qui, comme son nom l’indique, permet de gérer l’accompagnement des marchandises soumises à accises lorsqu’elles sont en circulation.
La procédure GAMMA permet également la mise en application du projet européen EMCS (Excise Movement and Control System), au sein de l’UE mais également en France et qui consiste en l’informatisation et la dématérialisation des documents de suivi des produits en suspension de droit.
Bon à savoir
Les produits soumis à accises comprennent :
- alcool et boissons alcoolisées
- produits énergétiques et électricité
- produits du tabac
Les droits d’accises doivent être acquittés lors de la production ou de la commercialisation de ces produits. L’Union Européenne fixe le montant minimum des droits d’accises à acquitter pour chacun de ces produits. Les pays de l’Union Européenne peuvent imposer des taxes supplémentaires.
Source : Europa.eu
La procédure DELTA (Dédouanement En Ligne par Traitement Automatisé) quant à elle, est une téléprocédure française qui permet le dédouanement des marchandises à l’importation, à l’exportation mais aussi en transit.
Ces deux procédures sont donc totalement différentes puisqu’elles couvrent deux aspects distincts, mais peuvent être complémentaires selon votre activité et vos besoins lors de l’expédition de vos vins.
Pour résumer :
- GAMMA à gère l’accompagnement de la circulation des marchandises soumises à accises
- DELTA à comprend un ensemble de procédures douanières DELTA (G,T,X,H7) qui traitent principalement le fret traditionnel, le transit et l’express. Ex : l’actuel DELTA G qui traite les flux d’import/export des marchandises de fret traditionnel. Cette procédure douanière sera par exemple, nécessaire en complément de la procédure GAMMA, si vous souhaitez expédier vos marchandises soumis à accises en dehors de l’Union Européenne.
Ainsi, selon votre activité et la destination de la marchandise que vous souhaitez expédier, vous pourrez vous retrouver dans l’obligation de réaliser les formalités douanières GAMMA et/ou DELTA.
Le transport du vin étant un sujet complexe, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet afin de bien en saisir toutes les nuances. Consultez notre article dédié à ce sujet.
Akanea DOUANE, le logiciel pour toutes vos formalités douanières dans un seul produit
Bénéficiant d’une expertise métier de plus de 30 ans dans le domaine de la douane, la solution logicielle Akanea DOUANE a été conçue dans un but bien précis : faciliter la gestion des formalités douanières et accompagner les entreprises dans leurs démarches.
Fruit du travail en étroite collaboration avec la Douane Française, Akanea DOUANE permet ainsi aux entreprises de gérer l’ensemble de leurs formalités douanières, qu’il s’agisse de flux en import/export (DELTA), de fret express (DELTA X et DELTA H7) ou encore de procédures douanières pour les produits soumis à accises (GAMMA).
Solution SaaS bénéficiant d’un cloud 100% privé, le logiciel Akanea DOUANE vous permet de gérer en toute sérénité l’ensemble des procédures douanières (DELTA ou GAMMA). Par ailleurs, grâce à la création des déclarations DELTA d’exportation à partir de vos documents GAMMA, vous gagnez du temps et éviter les ressaisies.