menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bassin Vallée du Rhône - Provence : pas de demande de contingents de plantation de vins sans IG pour l’année 2015
Bassin Vallée du Rhône - Provence : pas de demande de contingents de plantation de vins sans IG pour l’année 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bassin Vallée du Rhône - Provence : pas de demande de contingents de plantation de vins sans IG pour l’année 2015

Par Juliette Cassagnes Le 01 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bassin Vallée du Rhône - Provence : pas de demande de contingents de plantation de vins sans IG pour l’année 2015
L

e Conseil de bassin Vallée du Rhône-Provence s’est tenu mardi 24 mars 2015. Lors de celui-ci, la question de l’ouverture éventuelle d’un contingent d’autorisations de plantation pour des vins sans indication géographique (IG) dès 2015 a été largement abordée. « Des demandes d’éligibilité ont, par exemple, été faites dans les bassins Cognac et Midi-Pyrénées », précise Philippe Pellaton, le président de l’ODG des Côtes du Rhône. La question posée était donc de se déterminer concernant le Bassin Vallée du Rhône-Provence.

 

Les différents membres du Conseil y ont répondu par la négative, suite à un vote à bulletins secrets. « Le négoce y était très favorable, car il manque des vins sans IG et la France est importatrice. Mais, les responsables professionnels représentant les appellations ont préféré la prudence et s’y sont opposés, commente Philippe Pellaton. Tant que les textes législatifs encadrant le dispositif ne sont pas sortis, avec une garantie de cloisonnement des segments entre eux et la traçabilité des droits, il y avait une prise de risque ». En Provence, même position : « Pour 2015, nous n’en voulons pas, le système n’est pas adapté, indique Jean-Jacques Bréban, président du CIVP. Pour 2016, nous verrons. Ce n’est pas décidé. Mais aucun opérateur n’a pour le moment manifesté d’intérêt pour les vins sans IG».

 

Avec « l’ancien régime », les vins sans IG ne pouvaient pas prétendre à l’obtention de droits de plantation pour ce segment de vin, à la différence des vignes à AOP ou IGP. Mais avec le nouveau système d’autorisations, qui n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2016, cela sera désormais le cas. L’année 2015 étant une année transitoire, les régions viticoles qui le souhaitent peuvent faire une demande d’éligibilité pour l’ouverture d’un contingent de plantations de vins sans IG dès cette année, pour une plantation en 2016.

Crédit photo: J Cassagnes

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 01 avril 2015 à 16:36:48
Formidable cette "prudence" .... ça craint les VSIG, pas vrai ? Mais que pensent ces mêmes ténors élus au Bassin de toute cette offre AOC de qualité bas de gamme (Côtes du Rhône, Ctx d'Aix, Ctx Varois) encombrant les rayons notamment en HD à des prix indignes ? ... Au lieu de se faire faussement peur avec les VSIG, la filière AOC ferait mieux d'honorer son mandat en amenant une vraie exigence au niveau des ODG.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé