menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Cognac : terribles orages de grêle sur les premières fleurs de vigne [actualisé]
Cognac : terribles orages de grêle sur les premières fleurs de vigne [actualisé]
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac : terribles orages de grêle sur les premières fleurs de vigne [actualisé]

Par Alexandre Abellan Le 12 juin 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Cognac : terribles orages de grêle sur les premières fleurs de vigne [actualisé]
L

e week-end de la Pentecôte aura été particulièrement éprouvant pour le vignoble charentais, qui a essuyé deux orages de grêle : d'abord la nuit du 7 au 8 juin dans le Sud de la Charente*, et surtout la nuit suivante, du Sud de la Charente Maritime à la Petite Champagne**. Les estimations des dégâts sont en cours, le Bureau National Interprofessionnel de Cognac (BNIC) et l'Union Générale des Vignerons de Cognac (UGVC) recensent actuellement leurs adhérents touchés. Un travail long et complexe rapporte Anne-Lise Martin (responsable du département viticulture de la Chambre d'Agriculture de Charente), « les estimations à la louche parlent de 8 000 hectares grêlés [NDLR : le vignoble d'AOC Cognac en comptant 73 000]. Mais il est trop tôt pour donner des chiffres, toutes les communes n'ont pas été touchées avec le même impact. » L'ugni blanc entamant tout juste sa floraison, les effets de la grêle sur la prochaine récolte sont également difficiles à prédire. Pour les vignes n'ayant pas subi de dégâts considérables, l'impact sur les grappe n'étant pas facilement prévisible. Hasard le rendement maximal de l'AOC Cognac pour 2014 venait tout récemment, et ambitieusement, d'être fixé à 11,7 hectolitres d'alcool pur par hectare, pour compenser une partie de leurs pertes, les viticulteurs charentais pourront débloquer leur réserve climatique (jusqu'à 1 hl AP/ha).

Constatant « des parcelles touchées à 100 %, détruisant pampres, rameaux, et grappe », la CA16 qualifie ces orages de « très impactant ». Estimant que la pulvérisation d'engrais foliaires et de cuivre ne sont pas appropriés, les conseillers viticoles de la Chambre préconisent de traiter contre le mildiou et l'oïdium les vignes touchées, afin de protéger au plus vite les reprises de végétation. « Le conseil est unanime, il faut faire attention aux jeunes pousses et la retaille n'est pas souhaitable. Mieux vaut laisser en place tel quel, même si ce n'est pas facile à entendre pour les viticulteurs... » note Anne-Lise Martin. Les résultats de la protection du vignoble par le réseau de canons à grêle charentais est un autre point qui coince dans le vignoble de Cognac (qui est sous la protection de 90 canons à iodure d'argent). « A la chambre, nous pensons que ça aurait pu être pire sans les canons, nous avons des grêlimètres qui indiquent que les grêlons n'avaient pas la taille d'œufs de pigeon ou de balles de ping-pong. Les canons semblent avoir diminué leur taille, même si ça reste insuffisant en terme de protection » reconnaît Anne-Lise Martin.

 

 

* : les communes concernées sont Blanzac, Chadurie, Champagne Vigny, Condéon, Dignac, Fouquebrune, Péreuil, Sainte-Souline.

 

** : les communes touchés sont Aigre, Ars, Bréville, Bonneville, Boutiers-Saint-Trojan, Chateaubernard, Courbillac, Gimeux, Houlette, Mareuil, Merpins, Mons, Montigné, Nercillac, Réparsac, Rouillac, Sainte-Sévère, Saint-Brice, Sigogne, Sonneville et Vaux Rouillac.

 

 

 

[Illustration : BSV Charente]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé