menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Réseau anti-grêle : un intérêt croissant du vignoble pour l'iodure d'argent
Réseau anti-grêle : un intérêt croissant du vignoble pour l'iodure d'argent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réseau anti-grêle : un intérêt croissant du vignoble pour l'iodure d'argent

Par Alexandre Abellan Le 09 octobre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Réseau anti-grêle : un intérêt croissant du vignoble pour l'iodure d'argent
C

et été, les orages de grêle auront balayé le vignoble français et marqué à vif un millésime déjà compliqué. Premier vignoble ravagé par la grêle cette année, Vouvray a pansé ses plaies et pense désormais à « des solutions préventives contre la grêle ». Président de l'AOC, Jean-Michel Pieaux nous confiait son désir d'élargir à l'Indre et Loire l'utilisation du « système performant de diffuseurs d'iodure d'argent, qui est utilisé dans le département voisin du Loir et Cher » (pour lire l'intégralité de son interview, cliquer ici). Cet intérêt pour les générateurs anti-grêle est partagé par « de nombreux secteurs, qui souhaitent élargir un réseau existant comme à Vouvray, ou créer une association départementale comme en Bourgogne » déclare Claude Berthet, directrice de l'Association Nationale d'Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques (ANELFA).

Sous la protection de 90 générateurs d'iodure d'argent, la région de Cognac (43 en Charente et 47 en Charente-Maritime) semble pour sa part avoir été épargnée. Pour Frédéric Joseph (technicien à la Chambre d'Agriculture de Charente), « la lutte anti-grêle a son efficacité et permet de maximiser la protection ». Si elle est efficace, cette protection est cependant limitée. Malgré 111 générateurs, le vignoble girondin a en effet été fortement touché par la grêle ce deux août. Claude Berthet précise d'abord que « ces dispositifs en place ne permettent pas de supprimer la grêle. Les orages du deux août se déplaçaient de plus très rapidement, ce qui nécessitait un ensemencent très rapide. Et peut-être que le maillage n'était également pas assez suffisant. » Pour réduire de manière optimale les dégâts de grêle, l'ensemencement des nuages par l'iodure d'argent doit être précoce, pour que les noyaux glaçogènes artificiels se répartissent dans la zone d'un générateur. « Lors de période à risque de grêle, l'ANELFA demande aux opérateurs d'actionner les générateurs trois heures avant l'orage » ajoute Frédéric Joseph.

Avec un réseau anti-grêle de 700 générateurs d'iodure d'argent sur une quinzaine de départements, l'ANELFA couvre essentiellement le Sud-Ouest, le Centre et une partie de la Vallée du Rhône. La Coordination Rurale estime qu'il s'agit d'une alternative aux assurances actuellement demandées par une partie de la filière. Pour le syndicat agricole, « parler d'assurance-revenu sur un métier aussi technique que la viticulture, c'est créer une assurance qui sera toujours déficitaire », la Coordination Rurale prône « la prévention plutôt que l'assurance ».



 

[Photo : générateur anti-grêle, Chambre d'Agriculture de Charente]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jean Barciet (EX Chambre d\\\\\\\'Agriculture de l\\\\\\\'H?rault, E.R.) Le 16 octobre 2013 à 11:38:43
Rien de nouveau sous le soleil! Il y a déjà près d'un demi-siècle, et pour les mêmes raisons, ces interrogations et propositions étaient formulées à peu près de la même façon. Mais,pour "y voir plus clair" un programme expérimental de lutte en vraie grandeur a été entrepris. Il s'agit du programme "Grosversuch", dirigé par le Directeur de l'Ecole Polytechnique de Zurich, et auquel collaboraient plusieurs organismes: - le laboratoire de glaciologie de Grenoble, -un laboratoire romain (spécialité ?) - le laboratoire de géophysique de Clermont-Ferrand - le Groupement National d'Etudes des Fléaux Atmosphériques, auquel adhéraient les Associations climatologiques de différentes régions, dont l'Auvergne, le Languedoc et Rhône-Alpes. Les études ont porté sur les phénomènes physiques des précipitations, tant dans les nuages (mesures à partir de radars....)qu'à la surface du sol (avec pluviomètres associés à des grêlimètres...). Ensuite une lutte a été tentée en envoyant des missiles, contenant de l'iodure de plomb (moins cher, mais dont les résultats testés étaient pratiquement comparables à ceux de l'iodure d'argent) au sein des nuages suspectés de contenir des masses dangereuses de grêlons: en l'occurrence des fusées soviétiques, pour diverses raisons techniques et financières. Cela, à partir du sol ou à partir d'avions. La quantité d'iodure à diffuser était calculée en fonction du volume de la cellule grêligène du nuage. On n'a pas constaté d'effets suffisamment bénéfiques au sol. On peut l'expliquer notamment par le fait que l'énergie cinétique à l'intérieur du nuage est de l'ordre de 1000 joules/m2, alors que la vigne (par exemple) est détruite à partir de 200 à 300 joules/m2. Autrement dit, si on arrivait à réduire de 50% l'énergie cinétique de la grêle, ce qui serait assez considérable, on aurait cependant 100% de dégâts au sol. Cela faisait dire, avec humour, au Directeur de l'Association Climatologique de l'Hérault, que le meilleur rapport qualité/prix dans la lutte contre la grêle était la sonnerie de cloches !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé