usqu’au 28 octobre et la finale de la coupe du monde de rugby 2023, l’ovalie va largement occuper la une de l’actualité, et la filière viticole ne sera pas en reste. C’est entre autres le cas de la chaîne de distribution Intermarché, qui a choisi de mettre à l’honneur « des figures emblématiques de la discipline désormais impliquées dans le rayonnement du vignoble du Sud-Ouest et d’ailleurs, que ce soit en tant que propriétaires ou actionnaires dans les propriétés », déroule un communiqué.
De Christian Califano à Christophe Urios, en passant par Sébastien Chabal, Olivier Brouzet ou Raphaël Ibañez, la chaîne Intermarché, qui se targue d’un point de vente tous les 17km, « emmène à la découverte des plus beaux terroirs viticoles dans lesquels ces anciens joueurs trouvent désormais un nouveau terrain de jeu grandeur nature ». L’ancien pilier international Christian Califano incarne désormais le label « Producteur d’ici » de l’enseigne. Deux cuvées rosées du domaine Gentile, en Corse, dont l’ancien joueur est à présent actionnaire et pour lequel il supervise la communication et la distribution, sont proposées par le réseau Intermarché à l’occasion de cette foire aux vins.
DR - Olivier Brouzet et Raphaël Ibañez
Olivier Brouzet et l’actuel manager de l’équipe de France Raphaël Ibañez sont quant à eux propriétaires associés du château Haut-Francarney, à Fronsac. Deux cuvées Bordeaux et Canon-Fronsac rouge de leur propriété seront disponibles lors de cette foire aux vins 2023. Deux vins de la gamme « Arrêt Buffet », issue de l’association entre Sébastien Chabal et la coopérative Cellier des Chartreux sont également au catalogue, tout comme une cuvée rhodanienne du regretté Christophe Dominici. « En sa mémoire, sa femme Loretta nous fait découvrir une des cuvées de l’ancien ailier international », précise un communiqué.
DR-Christian Califano
Ingénieur agricole de l’ESA Purpan, Yannick Jauzion fait découvrir une cuvée de l’AOC Gaillac élaborée en association avec la maison Bertrand Ravache. Jean-Baptiste Lafond est aujourd’hui agent commercial en vins et fait découvrir des cuvées de Saint-Emilion et Pomerol. Les vins de Gérard Bertrand et du propriétaire du Racing Jacky Lorenzetti se joignent au fort paquet de vins aux connexions rugbystiques qui composent cette offre. Deux cuvées de la propriété minervoise de Christophe Urios (château Pépusque) complètent cette offre tout comme l’original domaine Montgros, à Faugères, « un vignoble créé par financement participatif dans lequel chaque actionnaire doit obligatoirement détenir ou avoir détenu une licence de rugby », valide un communiqué.
Enfin, deux chefs poids lourds de la gastronomie française et passionnés de rugby viennent au soutien de l’impressionnante équipe de ces anciennes gloires du rugby. La cuvée Corbières signature de Gilles Goujon et celle en IGP pays d’Oc de Michel Sarran finalisent l’offre de cette foire aux vins aux fortes couleurs du ballon ovale.