menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Plus j’avance, moins j’en sais" sur la biodiversité, les couverts végétaux…
"Plus j’avance, moins j’en sais" sur la biodiversité, les couverts végétaux…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Parole de vigneron
"Plus j’avance, moins j’en sais" sur la biodiversité, les couverts végétaux…

La maxime de Socrate sur l’importance de connaître son ignorance pour ne pas être figé dans les certitudes s’applique parfaitement à la viticulture durable. Plus on creuse, moins il y a de règles simples et plus il y a de complexité dans les décisions indique le vigneron champenois Michel Jacob.
Par Alexandre Abellan Le 26 août 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dans le vignoble, « rien n’est acquis : c’est évolutif. Il faut explorer et ne pas rester dogmatique » martèle Michel Jacob. - crédit photo : Champagne Serge Mathieu
É

cole d’humilité, le vignoble propose une formation continue qui semble sans fin. Mais pas sans leçons. « Il faut s’adapter au quotidien » résume Michel Jacob, cogérant du champagne Serge Mathieu (18 ha de vignes bio à Avirey Lingey, côtes des Bars). Et il faut aussi tester : échouer et en tirer les leçons. Exemple avec la gestion de l’enherbement : « j’ai été l’un des premiers à faire pousser de l’herbes dans mes vignes il y a 25 ans. C’était un échec, nous avons eu des problèmes pendant des années. Peut-être à cause des semis. Peut-être à cause de nos terroirs, kimméridgiens et portlandiens » évoque le vigneron champenois, qui indique labourer aujourd’hui, « du premier avril au premier juillet, mais je ne suis pas convaincu que ce soit la solution ». Et d’évoquer de possibles essais de cochons néo-zélandais pour nettoyer le sol.

Au final, « je ne suis jamais certain d’être dans le vrai, il faut être humble quand on travaille avec le vivant. Il faut être très prudent sur les pratiques. C’est très compliqué. Quand on ouvre une porte, il y en a cinq autres derrière » témoigne Michel Jacob. Membre fondateur de l’association environnementale Aster Alba, le vigneron dit croire « à l’écologie technologique. Les technologies vont permettre au vignoble de s’élever dans l’écologie. Le problème est que les vignobles en difficulté économiques n’ont pas les moyens d’investir dans l’écologie et que ceux prospères n’ont pas de raison de se questionner et de se remettre en cause. C’est dommage, cela créé un décalage. »

Je me sens un peu comme un repenti

Formé au lycée viticole d’Avize pour « être vigneron chimique », Michel Jacob se souvient de son cheminement écologique né de l’érosion des sols. Depuis, « je me sens un peu comme un repenti : j’ai été un vigneron chimique à outrance et j’ai touché du doigt le sens du métier de vigneron et son trésor végétal. La biodiversité est aussi importante que la bio, et c’est un bio qui vous le dit. » Porté sur les drones et autres outils d’aides à la décision, Michel Jacob estime que « l’écologie ne doit pas être punitive, mais être collective, donc appréhendable et efficace pour tous les vignerons ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé