menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Mise au point sur les i des herbicides dans le vignoble de Champagne
Mise au point sur les i des herbicides dans le vignoble de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recadrage
Mise au point sur les i des herbicides dans le vignoble de Champagne

Lors de l’Assemblée Générale du Syndicat Général des Vignerons qui s’est tenue ce matin à Epernay, le président Maxime Toubart a répondu à ceux qui prônent l’interdiction des désherbants dans le cahier des charges. Sans épargner ceux qui ne font pas d’efforts.
Par Aude Lutun Le 14 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mise au point sur les i des herbicides dans le vignoble de Champagne
'Il est de notre responsabilité de progresser, mais il est aussi de notre responsabilité de dialoguer et d’emmener tout le monde' souligne Maxime Toubart. - crédit photo : Aude Lutun
L

a parution d’une tribune dans Le Monde le 7 décembre, invitant la Champagne à interdire l’usage des désherbants dans son cahier des charges, avait beaucoup fait réagir, tant sur la forme que sur le fond. Avec des partisans qui estiment que le débat doit être public pour faire avancer leur cause. Et ceux qui pensent que ces sujets doivent être débattus au sein de la profession, en concertation avec les services techniques de l’interprofession.

Ce 13 avril, lors de l’assemblée générale du syndicat général des vignerons (SGV), Maxime Toubart, son président, s’est adressé aux 125 signataires de la tribune : « Nous devons poursuivre nos efforts sur l’utilisation des herbicides. Si je comprends les éléments mis en avant sur le fond par les détracteurs des herbicides il y a quelques semaines, je conteste la forme qui constitue selon moi une gifle au collectif. Prendre à témoin l’opinion publique via la presse et les réseaux sociaux n’est pas acceptable ».

Ambition intacte

Il n’a pas épargné non plus ceux qui s’exonèrent d’avancer sur ce sujet : « De la même manière, je dénonce les pratiques de ceux qui ne font pas d’effort en matière d’utilisation des herbicides, ils portent eux aussi la responsabilité de donner une mauvaise image de notre vignoble. Notre ambition reste intacte. Mais notre volonté de ne laisser personne sur le bord du chemin aussi. Il est de notre responsabilité de progresser mais il est aussi de notre responsabilité de dialoguer et d’emmener tout le monde. Nous avons ouvert des pistes de réflexion via notamment le cahier des charges pour franchir de nouveaux pas, tout en prenant en compte des situations spécifiques et les difficultés de certaines zones. Nous y reviendrons prochainement après une phase d’expertise et de discussions ».

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDD CAVES AUGE
Bouches-du-Rhône - CDI Vignerons Indépendants des Bouches-du-Rhône
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance GOUTTES D'OR UNION
Gironde - Alternance/Apprentissage Ethicdrinks
Charente - CDI APECITA POITOU CHARENTE LIMOUSIN
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé