menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cuillère en bois ou grand chelem face à la loi Évin pour les vins de Cordier ?
Cuillère en bois ou grand chelem face à la loi Évin pour les vins de Cordier ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coupe du monde de rugby
Cuillère en bois ou grand chelem face à la loi Évin pour les vins de Cordier ?

Avis à tous les acteurs de la filière, attention au hors-jeu dans la communication reliant vin et sport : cas concret avec une campagne d’activation semblant particulièrement risquée vis-à-vis de la loi Évin pour la prochaine coupe du monde de rugby.
Par Alexandre Abellan Le 21 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cuillère en bois ou grand chelem face à la loi Évin pour les vins de Cordier ?
Déjà partenaire du Stade Français, la filière vin du groupe InVivo passe un cap avec son statut de fournisseur de la prochaine coupe de monde de rugby. - crédit photo : Cordier by InVivo
P

ortant fièrement le slogan "Mêler nos Passions", la campagne de communication du groupe Cordier by InVivo (filiale vin du groupe coopératif InVivo, avec 9 caves adhérentes) pour promouvoir son statut de fournisseur officiel de la Coupe du Monde de Rugby (RWC, du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France) pourrait bien s’emmêler dans la réglementation. Reposant sur « un vaste panel d’opérations spéciales, des offres événementielles exclusives, ainsi que le lancement d’éditions limitées », comme l’indique un communiqué, l’opération va notamment animer « 450 Bars supporters en France avec les éditions limitées Dival Cotel, Café de Paris et le rosé iconique M de Mythique », mais aussi mettre en place de « 350 théâtralisations et 20 animations en Grande Distribution en France » dans les allées centrales de Carrefour et Leclerc. Ces animations en GD vont se déployer sur des « des corners multi-marques et des opérations promotionnelles […] accompagnés d’un jeu concours attractif avec notamment un voyage en Afrique du Sud à gagner. Ce jeu concours est massivement mis en avant sur des totems en GMS et sur prospectus pour certaines enseignes. Le Jeu concours est également relayé en digital et sur les réseaux sociaux. »

Une profusion d’initiatives qui estomaque un expert de la loi Évin : « si la mise en avant, par le groupe Cordier, de son statut de fournisseur officiel de la RWC 2023 est juridiquement légale et conforme aux jurisprudences (Baron Philippe de Rothschild et Rémy Cointreau lors du Festival de Cannes, mais aussi Kronenbourg pour le festival Rock en Seine), le détail des activations qui fait la part belle aux marques et produits, avec un important volet de communication multicanaux, est une très importante prise de risque ». S’appuyant sur le cas récent des bières Budweiser sanctionnées pendant la dernière coupe de monde de football (après une saisine par Addictions France), ce juriste spécialisé analyse « tout ce dispositif comme une mise en avant sans équivoque d'un parrainage de la RWC par le groupe Cordier, et ses marques/parrainages ayant pour effet et pour but la mise en avant de marques de boissons alcoolisées. Le prétexte de la fourniture officielle est très transparent et pourrait être rejeté par les juges. »

Communication institutionnelle

Contacté, le groupe Cordier by Invivo se montre confiant : « nous communiquons sur la campagne "Mêler nos Passions" et non pas directement via nos marques. C’est donc une communication institutionnelle qui ne pose pas de problème légal dans le cadre de la loi Évin, en plus d’une communication majoritairement B2B. » Mais pour le juriste contacté, « la question n’est pas de savoir s’il y aura assignation, mais combien cela coûtera à InVivo… Addictions France ayant fait de la surveillance des producteurs d'alcool durant la RWC et les Jeux Olympiques, on ne doit pas douter qu'ils engageront sans aucun retard toutes les actions judiciaires de nature à mettre un terme à cette situation. »

Si le lien entre terroirs du rugby et du vin motive ces partenariats, il ne permet pas de justifier légalement toutes les initiatives d’activation. De quoi appeler à la prudence, et à la sobriété, dans la communication pour les opérateurs de la filière vin.

 

* : Le groupe y possède un site dédié aux vins en vrac.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé