menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les orages s’acharnent sur les raisins du Mâconnais
Les orages s’acharnent sur les raisins du Mâconnais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coup dur
Les orages s’acharnent sur les raisins du Mâconnais

Le vignoble du sud de la Bourgogne, principalement dédié au chardonnay, a subi grêle et tornade ce samedi 15 juillet. Le troisième orage du genre en une semaine seulement. Si la récolte reste correcte, elle n’est désormais "plus pléthorique".
Par Clément L’Hôte Le 17 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les orages s’acharnent sur les raisins du Mâconnais
Aperçu de dégâts de grêle l'an passé. - crédit photo : Clément L'Hôte (archives 2022)
L

a fin de saison est loin d’être sereine en Bourgogne viticole, en particulier dans sa partie sud, le Mâconnais. Ce samedi 15 juillet en fin d’après midi, une supercellule orageuse a traversé le secteur dans une diagonale allant du sud-ouest au nord-est.

En provenance de la Loire voisine, l’intempérie a d’abord survolé les coteaux de Bussières, Prissé et Chevagny-les-Chevrières. Dans ce secteur, la grêle a potentiellement causé « 20 à 40 % de dégâts selon les parcelles », regrette Jérôme Chevalier, président de l’Union des producteurs de vins Mâcon (UPVM). Les nuages lourds ont poursuivi leur route pour atteindre les plaines agricoles de La Salle et Saint-Martin-Belle-Roche. « Là, nous avons eu une tornade, qui a concerné une quarantaine d’hectares de vigne, et complètement détruit 4 d’entre eux. Sur ces parcelles, on ne trouve plus que des rameaux ».

Le potentiel de récolte entamé

Des dégâts très localisés donc, mais dont la fréquence commence à inquiéter.« Si la grêle et le vent vendangent un peu chaque jour, il ne nous restera plus grand-chose à la fin », ironise, non sans amertume, Jérôme Chevalier. Car cet orage est le troisième du type en une semaine pour ce vignoble d’AOC, à 90 % planté en chardonnay. « Le premier a eu lieu le dimanche 9 juillet, le second le mardi 11», retrace le vigneron. Résultat : « Le potentiel de récolte était pléthorique, il ne l’est plus. Si on en reste là, les volumes moyens seront simplement corrects », espère-t-il, tout en restant prudent. Dans ce vignoble, qui subit en parallèle une importante pression fongique, « nous restons vigilants».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé