menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Un jeune président à la tête des vins d’Anjou-Saumur
Un jeune président à la tête des vins d’Anjou-Saumur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle ère
Un jeune président à la tête des vins d’Anjou-Saumur

A 39 ans, Pierre-Antoine Pinet vient de succéder à Laurent Ménestreau à la présidence de la Fédération Viticole de l’Anjou. Mettant la priorité sur l'économie, il souhaite soutenir la montée en prix pour améliorer la rentabilité des entreprises.
Par Patrick Touchais Le 17 juillet 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un jeune président à la tête des vins d’Anjou-Saumur
A 39 ans, Pierre-Antoine Pinet vient d’être élu à la présidence de la Fédération viticole de l’Anjou. - crédit photo : Patrick Touchais
U

ne page se tourne en Anjou-Saumur. Après 9 ans de présidence, précédés de 13 années de présidence-adjointe, et au total, quelque 40 ans de syndicalisme, Laurent Ménestreau a quitté la présidence de la Fédération viticole de l’Anjou lors de la dernière assemblée générale. Une autre personnalité angevine, Olivier Brault, a également quitté ses fonctions de trésorier, occupées depuis 2001 également. Ce dernier conserve la présidence de l’IFV régional et son poste au conseil spécialisé de FranceAgriMer.

Outre ses missions syndicales, la Fédération viticole a également le statut d’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui pilote une vingtaine d’appellations. La structure rassemble quelque 900 exploitations sur 18 000 hectares d’AOC, sans compter 2 000 ha d’IGP ou vin de France, soit un volume “normal” de l’ordre d’un million d'hectolitres.

Pierre-Antoine Pinet, le nouveau président élu n’a pas encore 40 ans, mais il a, lui aussi, intégré très jeune les syndicats d’AOC. A 23 ans, lors de son installation, il rejoint la section des rouges d’Anjou. Trois ans plus tard, il intègre les rosés, pour en devenir le vice-président en charge de la technique, puis le président en 2020. Parallèlement, il entre au bureau de la Fédération viticole en 2016.

Sujet n°1

Le vigneron, installé sur 40 ha à Nueil-sur-Layon, au sud de l’Anjou entend s’inscrire dans les pas de son prédécesseur sur les grands choix politiques, notamment sur l’économie du vignoble. “C’est le sujet n°1. Sans cela, on ne peut rien faire”, souligne le nouveau président, qui à peine élu, a entamé un cycle de réunions pour établir les futurs rendements du millésime 2023. Depuis plusieurs années, au sein de l’ODG, les principales AOC de volume calent leur rendement annuel – à la hausse, à la baisse – en fonction des besoins des marchés. “On hérite d’une situation globalement saine, la Loire est tendance, avec nos bulles, nos rosés, nos vins de chenin… mais il faut qu’on parvienne à bien valoriser”, poursuit Pierre-Antoine Pinet.

“On a aussi un gros chantier sur la résilience du vignoble face aux changements climatiques : gel, grêle, sécheresse. On doit se pencher sur le sujet de la main d’œuvre, l’environnement évidemment. Sans oublier, d’autres problèmes, comme la flavescence dorée qui vient d’arriver dans le vignoble”. Les sujets ne manquent pas…

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé