vec ses dégustations annulées et ses salons en ligne, la pandémie de covid a fait le succès des petits formats pour la dégustation. Le problème reste qu’il faut envoyer des bouteilles de 75 cl à des prestataires pour réaliser ces échantillons, les récupérer et les renvoyer. "Jusqu'à présent, il n'existait pas de système automatisé évolutif permettant de créer des contenants individuels et de maintenir la qualité du vin pendant plusieurs mois", déclare Greg Lambrecht, fondateur et inventeur de Coravin. "Avec Coravin VinitasTM, les professionnels du vin peuvent échantillonner et fractionner n’importe quelle bouteille à tout moment, sur place". La conservation est de 12 mois.
La machine reprend le principe de Coravin, avec du gaz (argan ou azote) qui pousse le vin et le transvase ainsi sans oxydation. Elle peut être branchée sur une bouteille, mais aussi une cuve ou une barrique. Elle s’adapte à des flacons de 50 à 175cl, qui sont bouchés par un système à vis, qui se perce et se referme hermétiquement grâce à un joint élastomère. Il faut 30 minutes pour fractionner 12 bouteilles. La location est à 750 € par mois, les flacons à 1 euro, mais les prix devraient baisser rapidement avec des productions à plus grande échelle.
Le système s’adresse à tous les professionnels pour l’élaboration des leurs échantillons à mesure de leurs besoins. Mais Greg Lambrecht rêve pour bientôt que les producteurs commercialisent leurs vins en petit format : "ils s’adresseraient ainsi aux jeunes générations, avides de découverte. Les cannettes sont en progression de 3 000 %" précise-t-il.