menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Deuxième vague de mildiou dans les vignes bordelaises
Deuxième vague de mildiou dans les vignes bordelaises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

mildiou
Deuxième vague de mildiou dans les vignes bordelaises

Le mildiou de la première vague est à peine séché, qu’une deuxième vient relancer les inquiétudes des vignerons girondins.
Par Sarah El Makhzoumi Le 05 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deuxième vague de mildiou dans les vignes bordelaises
Le mildiou attaque pour la deuxième fois - crédit photo : Adobe Stock
M

illésime à mildiou. Si à Bordeaux des secteurs passaient encore récemment entre les mailles du filet, la deuxième vague de mildiou qui a commencé à s’installer en milieu de semaine dernière ne laisse désormais presque personne sur le côté.

De gros épisodes de pluie il y a dix jours, des températures élevées, et des vents peu existants : le cocktail était parfait pour accentuer la pression sanitaire. Aurélia Souchal-Caumont, présidente du syndicat viticole de l’appellation Cérons raconte : « la pression a été très forte. Surtout sur les rouges, en particulier les merlots. Le problème c’est que ça ne sèche pas : il fait lourd et même lorsqu’il ne pleut pas, on a des niveaux d’hygrométrie importants. » Les viticulteurs de l’appellation essaient pour le moment de contenir la maladie et estiment avoir fait le maximum.  « Nous avons été consciencieux, le nombre de traitement est logiquement assez élevé. J’en suis à 12 passages, quand d’autres sont même à 14. » Même si la fatigue se fait ressentir, Aurélia Souchal-Caumont relativise : « Cela fait partie du jeu, ce sont les aléas mais on tient bon et on essaie de rester positifs ! »

Etienne Laveau conseiller viticole bio pour la Chambre d’Agriculture de Gironde et co-gérant du château Piney (Saint-Emilion Grand Cru) explique  que « la première vague de mildiou a bien séché par endroit, mais la deuxième vague inquiète. Il faut voir comment elle se comporte dans le temps : va-t-elle remonter sur les rafles ? Va-t-on la contenir ? » Même constat qu’Aurélia Souchal – Caumont : le grand absent reste le vent. L’humidité a donc du mal à se dissiper et maintient une hygrométrie importante. Le conseiller constate que les viticulteurs bio sont vraiment plus touchés par cette deuxième vague que la première. Le co-gérant du domaine lui aussi mené en partie en vitculture biologique raconte « Pendant la première vague certaines parcelles étaient indemnes, mais aujourd’hui j’en observe qui sont ravagées. »

Sortie sur raisin

« On voit une grosse sortie sur raisin que l'on pensait avoir maîtrisé il y a encore une dizaine de jours; Depuis ce week-end, on voit apparaître beaucoup de maladie » rapporte Régis Falxa, président des Vignerons Indépendants de Gironde, faisant état d'« une grosse pression mildiou, sur l'ensemble des cépages, quel que soit le stade, que les vignes soient levées ou pas. Le potentiel de récolte est là, il ne faut pas qu'il en manque à la fin. La commercialisation est compliquée, mais il faut du vin dans le chai pour avoir un prix de revient. »

L’étendue des dégâts ne sera réellement mesurable que d’ici une quinzaine de jours. Pour l’heure, courage et patience doivent accompagner les viticulteurs de la région. 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé