menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Belle saison mais mildiou et oïdium à surveiller dans les vignes de Bourgogne
Belle saison mais mildiou et oïdium à surveiller dans les vignes de Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime
Belle saison mais mildiou et oïdium à surveiller dans les vignes de Bourgogne

Les quinze derniers jours ont été favorables au développement d’une pression mildiou et oïdium en Bourgogne.
Par Sarah El Makhzoumi Le 19 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Belle saison mais mildiou et oïdium à surveiller dans les vignes de Bourgogne
Vignoble de la côte de Beaune - crédit photo : Adobe Stock
S

i la vigne bourguignonne a mis un peu de temps à pousser, cette croissance est aujourd’hui bien partie dans la plupart des département de ce vignoble depuis dix jours : la floraison arrive à sa fin et certaines grappes arrivent en début de nouaison. Reste la Nièvre un peu en retard dont les vignes sont en pleine floraison.  

L’alternance d’épisodes humides et de chaleur ces quinze derniers jours ne laisse pas de surprise quant à la présence de mildiou et d’oïdium. Sur sa dernière tournée, Florian Bidaut, responsable expérimentation viticole chez Vinipôle Sud Bourgogne, constate une pression latente en oïdium avec des fréquences de feuilles attaquées qui augmentent, ainsi que quelques attaques sur baies. « On a eu des conditions favorables aux attaques de mildiou, mais, particulièrement dans le Maconnais, le fait marquant cette année est l'observation d'attaques sur inflorescence, alors que le feuillage n’est pas particulièrement attaqué. C’est la première fois qu’on observe cette régularité. » raconte le conseiller. Il explique cela par une certaine difficulté à protéger le vignoble jusqu’au 20 mai à cause des conditions météorologiques et des lessivages importants qui ont eu lieu. De plus certains orages localisés n’ont pas aidé à tendre vers l’amélioration. 

Lloris Lavoignat, viticulteur sur 21ha dans la commune de Peronne (71) confirme ces observations : " On connaît un peu de contamination parce qu’on a eu un peu de lessivage, donc du mildiou sur grappes qui ont désséché maintenant. Cependant, on n'a presque pas observé la maladie sur feuilles." 

Expression des viroses

Florian Bidaut enjoint à rester particulièrement vigilant d’autant que l’on se situe dans une période de grande sensibilité.

Fait à noter dans le vignoble bourguignon : « on peut observer une vigne qui exprime visuellement les viroses dont le court-noué ». L’hypothèse avancée est la suivante : « le début de la pousse de la vigne s’est fait lentement. La multiplication virale a donc été plus rapide que la croissance végétative donc la concentration de phytoplasme a été beaucoup plus importante. On s’attend donc également à une présence d’enroulement. Cela reste à vérifier dans le temps. », rappelle Florian Bidaut.

Le viticulteur de Péronne a eu la chance de ne pas observer ce phénomène dans ses parcelles. Il est plutôt confiant pour la suite : "On a fait notre premier écimage. Je pense que ça va continuer à bien pousser : on a eu de la pluie, ils annoncent un redoux dans la nuit et de la chaleur en journée. Pour l’instant nous sommes plutôt contents !"

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé