menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Dix jours de dégâts de grêle dans le vignoble de l’Ardèche
Dix jours de dégâts de grêle dans le vignoble de l’Ardèche
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Caprices du ciel
Dix jours de dégâts de grêle dans le vignoble de l’Ardèche

De Joannas à Vagnas, depuis la Pentecôte, les vignes ardéchoises sont victimes de nombreux orages stationnaires accompagnés de grêlons perforant le feuillage et faisant tomber les grappes.
Par Marion Bazireau Le 06 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dix jours de dégâts de grêle dans le vignoble de l’Ardèche
Chez Guillaume Merle, les grêlons ont mitraillé 7,5 hectares de vigne. - crédit photo : Guillaume Merle
D

epuis le lundi de la Pentecôte, pas un jour ne s'est écoulé en Ardèche sans qu'un orage accompagné de grêle n'éclate sur une commune. Guillaume Merle a été le premier à en faire les frais, à Joannas. 100 mm y sont tombés le 29 mai.

« Les grêlons ont mitraillé 7,5 de mes 18 hectares. Les grappes et les feuilles sont tombées. Les sarments sont hachés. On se croirait déjà en hiver dans ces parcelles » relate-t-il. Le contraste est impressionnant entre ses vignes grêlées et ses vignes épargnées. « Ces dernières ont bien profité des pluies. Elles sont en fin de floraison et poussent à toute vitesse. Je m'apprête à les écimer et j'ai resserré les cadences de traitement du fait de l'apparition de quelques tâches de mildiou ».

« Depuis ce premier épisode, les orages continuent à se former dans le sud du département. Ils apportent l'eau dont nous manquions cruellement mais occasionnent jour après jour des dégâts de 10, 15, 20% chez différents vignerons » enchaîne Jérôme Volle, le vice-président de la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche.

Le vendredi 2 juin, la grêle est tombée sur environ 40 des 270 hectares que regroupe la cave coopérative des Vignerons des Gorges de l'Ardèche, « sur un couloir allant de Saint-Remèze à Gras » témoigne son directeur Robert Chevrier. Quentin Robert fait partie de ses adhérents les plus touchés. « Je ne récolterai rien sur 6 hectares sur 22 » raconte le viticulteur installé avec son frère depuis 2021.

La syrah très touchée

« Nous pourrons dresser un bilan plus fin des pertes dans une quinzaine de jours après la floraison, et une fois le risque de nouveaux orages passé. En ce moment, c'est tous les soirs » reprend le directeur de la coopérative. Les pertes les plus importantes devraient concerner la syrah. « Son feuillage est moins développé que celui des autres cépages et ses rafles présentent plus d'impacts ».

Dimanche 4 juin, Christophe Dugoul a publié la photo d'une vigne les pieds dans l'eau sur la commune de Montclus, dans le Gard, à 2 kms de la frontière ardéchoise. « Il y est tombé 60 mm de pluie accompagnée de petits grêlons qui ont haché le feuillage, marqué le bois et tombé des grappes sur 3 de mes 35 hectares pendant 30 minutes. Heureusement que mon parcellaire est morcelé ! »

L'eau n'a pas pénétré les sols

Après 5 mois sans précipitations, l'eau n'a pas pénétré les sols « durs comme du goudron ». « Elle a fini par s'écouler sans causer de dégâts matériels, simplement de petites coulées de boue au milieu des routes ».

Ses parcelles désormais ressuyées, le viticulteur va rattaquer les traitements pour prévenir les attaques de mildiou et de black-rot. Le lendemain, la grêle a causé des dégâts 15 km plus au nord sur la commune de Vagnas.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé