menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Ségolène Hasselvandergo remporte le Ruinart sommelier challenge 2023
Ségolène Hasselvandergo remporte le Ruinart sommelier challenge 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Concours sommelier
Ségolène Hasselvandergo remporte le Ruinart sommelier challenge 2023

La nouvelle cheffe sommelière de la Table du Boisniard, en Loire Atlantique, remporte la 4ème édition du challenge français de sommellerie organisé par la maison Ruinart.
Par Olivier Bazalge Le 07 juin 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ségolène Hasselvandergo remporte le Ruinart sommelier challenge 2023
Ségolène Hasselvandergo aux côtés de ses concurrents du podium de cette 4ème édition - crédit photo : DR Léo Ginailhac
L

es challenges et concours de sommeliers s’enchaînent à l’approche de la période estivale, et c’est au tour de Ségolène Hasselvandergo, cheffe sommelière à La Table du Boisniard, en Vendée, de remporter l’édition 2023 du Ruinart Sommelier Challenge France. Celle qui a d’abord suivi une formation spécialisée en viticulture-œnologie au lycée Briacé, en Loire-Atlantique, puis à Montpellier SupAgro, avant de se dédier à la sommellerie au lycée Hôtelier de La Rochelle, a su tirer son épingle du jeu à l’issue de l’épreuve ayant vu s’affronter « 35 sommeliers venus de toute la France, sélectionnés parmi les 140 inscrits », relate un communiqué.

Au terme d’une journée où l’œnologue de la maison Ruinart, Florence Boubée-Legrand, a présenté la thématique de la Champagne et des variations climatiques, leur impact sur le chardonnay, les candidats se sont départagés sur une épreuve de dégustation de 4 champagnes à l’aveugle. Descriptif des vins, origine, millésime et cépages étaient les critères à identifier face au jury de cette quatrième édition du challenge composé de Florence Boubée-Legrand, Pierre Vila Palleja (sommelier et restaurateur) et Jean Luc Jamrozik (président de l'association des sommeliers de Paris).

Joli podium

La maison Ruinart a profité de l’occasion pour présenter aux participants la sortie d’une nouvelle cuvée, « la première pour la Maison depuis 20 ans », appuie un communiqué. Finaliste du trophée des terroirs du sud-ouest en 2019, Ségolène Hasselvandergo a depuis cheminé en restauration, sommelière pour les croisières du Ponant, avant de rejoindre en 2023 en tant que cheffe sommelière la Table du Boisniard. Le podium 2023 est complété par Alexandre Safar, sommelier à Cheval Blanc Paris, et Lise Périssat, de l’Oustau de Baumanière (Bouches du Rhône).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé