es challenges et concours de sommeliers s’enchaînent à l’approche de la période estivale, et c’est au tour de Ségolène Hasselvandergo, cheffe sommelière à La Table du Boisniard, en Vendée, de remporter l’édition 2023 du Ruinart Sommelier Challenge France. Celle qui a d’abord suivi une formation spécialisée en viticulture-œnologie au lycée Briacé, en Loire-Atlantique, puis à Montpellier SupAgro, avant de se dédier à la sommellerie au lycée Hôtelier de La Rochelle, a su tirer son épingle du jeu à l’issue de l’épreuve ayant vu s’affronter « 35 sommeliers venus de toute la France, sélectionnés parmi les 140 inscrits », relate un communiqué.
Au terme d’une journée où l’œnologue de la maison Ruinart, Florence Boubée-Legrand, a présenté la thématique de la Champagne et des variations climatiques, leur impact sur le chardonnay, les candidats se sont départagés sur une épreuve de dégustation de 4 champagnes à l’aveugle. Descriptif des vins, origine, millésime et cépages étaient les critères à identifier face au jury de cette quatrième édition du challenge composé de Florence Boubée-Legrand, Pierre Vila Palleja (sommelier et restaurateur) et Jean Luc Jamrozik (président de l'association des sommeliers de Paris).
La maison Ruinart a profité de l’occasion pour présenter aux participants la sortie d’une nouvelle cuvée, « la première pour la Maison depuis 20 ans », appuie un communiqué. Finaliste du trophée des terroirs du sud-ouest en 2019, Ségolène Hasselvandergo a depuis cheminé en restauration, sommelière pour les croisières du Ponant, avant de rejoindre en 2023 en tant que cheffe sommelière la Table du Boisniard. Le podium 2023 est complété par Alexandre Safar, sommelier à Cheval Blanc Paris, et Lise Périssat, de l’Oustau de Baumanière (Bouches du Rhône).