menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La dernière évolution de la certification HVE demandée par les vignerons
La dernière évolution de la certification HVE demandée par les vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fertilisation
La dernière évolution de la certification HVE demandée par les vignerons

Pour que la certification Haute Valeur Environnementale remplisse ses objectifs agroécologiques, il faut désormais "distinguer les apports d’azote organique des apports d'azote minéral" plaident les Vignerons Indépendants.
Par Georges Jacobs Le 23 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La dernière évolution de la certification HVE demandée par les vignerons
Jean-Marie Fabre « propose d’adosser les principes vertueux de la HVE à la réalité » viticole. - crédit photo : Luc Jennepin
U

n amendement pour l’amendement. Désormais acté, le nouveau référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) doit encore évoluer sur ses modalités de calcul des apports azotés pour ne pas laisser des vignerons vertueux sur le carreau alerte Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France. Si le ministère de l’Agriculture a récemment corrigé les exportations d’azote liées à la vendange pour les vignes à raisin de cuve (non prises en compte précédemment, contrairement aux vignes à raisin de table), il doit aller plus loin en distinguant l’azote organique de l’azote minéral dans le calcul du bilan azoté pour Jean-Marie Fabre.

Dans les faits, le vigneron de Fitou demande le retrait de l’azote organique du calcul du bilan azoté, soulignant que cet azote organique reste stable dans le sol, se dégradant progressivement en azote assimilable selon la vie du sol et le besoin de la plante. Alors que l’azote minéral se libère rapidement, étant tout de suite consommable par la vigne, mais avec un surplus pouvant être une source de pollution. Cette différenciation entre les azotes d’origine organique et minérale n’est pas inédite précise le président des Vignerons Indépendants, indiquant que cette distinction existe déjà dans le cas de zones vulnérables.

Contre-sens

« Il n’est pas logique de cumuler les deux sans distinction dans le bilan azoté. Il y a une pénalisation de l’apport d’azote organique, amené en plus grande quantité, alors que le but de la HVE est de promouvoir des démarches vertueuses comme les engrais organiques » pointe Jean-Marie Fabre, relevant un « contre-sens » en puissance : des vignobles bio pourraient ne pas avoir la certification HVE comme ils peuvent facilement perdre leurs 8 points de bilan azoté et ne gagner que 3 points pour la fertilisation 100 % organique (sachant qu’il faut 4 points pour remporter l’item bilan azoté).

En discussion avec les services ministériels, ce point ne dégradera pas l’accessibilité à la certification en facilitant son accès ajoute le président des Vignerons Indépendants, mettant en avant un besoin de cohérence : « il faut une meilleure prise en compte des pratiques. Il faut tendre vers 100 % d’azote organique. »

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Max Le 03 juin 2023 à 06:27:24
J'hallucine, dépasser le bilan azoté avec de l'organique...(qui laisse une sacrée marge de man?uvre), mais à quelle dose massive travaillez vous messieurs???
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé