menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La HVE s’assouplit pour les vitis
La HVE s’assouplit pour les vitis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fertilisation
La HVE s’assouplit pour les vitis

Le mise à jour du volet « Fertilisation » de la nouvelle version de la certification HVE va faire gagner des points à de nombreux viticulteurs.
Par Marion Bazireau Le 18 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La HVE s’assouplit pour les vitis
On considère désormais que la vigne a besoin de 20 kg d'azote par hectare pour se développer normalement. - crédit photo : Stock Adobe
C

es petits changements vont faire une grande différence. Ce 31 mars, le ministère de l’Agriculture a modifié la table de référence pour le calcul de l’item « Bilan azoté » de la Haute Valeur Environnementale (HVE).

Comme c’était déjà le cas pour la production de raisin de table, il considère désormais que la valeur exportée d’azote équivaut à 2 kg par tonne de raisin de cuve, contre 1,3 auparavant.

Et pour s’aligner sur les références du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL), le ministère considère désormais que la vigne a besoin de 20 kg d’azote par hectare et par an pour se développer normalement (sans prendre en compte la production de fruits).

Les besoins de la partie pérenne n’étaient par pris en compte auparavant, alors qu’ils étaient déjà de 20 kg pour le raisin de table, de 30 kg pour les oliviers, ou de 90 pour les abricotiers et les pruniers.

En pratique, une exploitation de 10 hectares de vignes de cuve apportant 3 tonnes d’engrais 15-15-15 (N-P-K) à son vignoble, soit 45 unités d’azote par hectare, avec un rendement de 50 hl/ha, soit 6,5 tonnes par hectares, voit son bilan azoté passer de 44,5 à 12 kg d’azote par hectare.

+ de points

Avant le 31 mars, il fallait en effet calculer que les baies exportaient 8,5 kg d’N/ha (6,5 tonnes x 1,3 kg d'N), et les rafles 1,5 kg d’N/ha, soit 10 kg d’N/ha au total. Dans la dernière version, on estime que les raisins exportent ici 13 kg d’N/ha (6,5 tonnes x 2 kg d'N), auxquels il faut ajouter 20 kg d'N/ha pour les besoins de la partie pérenne.

Dans cet exemple, alors qu’il gagnait 2 points sur 8 dans l’item fertilisation, jusqu’alors considéré comme le plus bloquant, le viticulteur en gagne désormais 8. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (6)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JFD Le 24 avril 2023 à 21:25:44
Enfin, le nouveau calcul est beaucoup plus cohérent que l'ancienne monture qui était jusqu'au 31 mars, car l'ancienne, c'était sur que les vignes allaient dépérir à coût sur. Il serait encore plus cohérent d'accorder l'IFT herbicide à 1 au lieu de 0.6 minimum pour avoir des points, car en période de relevage pallissage, il n'est pas facile de gérer le pallissage, les écimages et premier rognage, les traitements phytos de couverture et enfin le travail du sol, en priant le bon dieu que la pluie ne vienne pas faire le trouble fête. un demi pré levée sous le rang et un contact à demi dose sous le rang au débourement, cela permètrait de maintenir le dessous du rang propre jusque fin juin, après on a plus de temps pour travailler les sols. Cette méthode serait bien pour mon exploitation. Il faudrait plus d'échange avec les pouvoirs décidants et les exploitants, pour une vrai certification HVE cohérente et compréhensible pour tous.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron Le 24 avril 2023 à 08:51:55
@Menon, c'est dommage que HVE soit incompris. Je pense qu'en étant vivement critiqué peu de temps après sa création, çà ne peut pas l'aider. Alors que les syndicats agricoles, les chambres d'agriculture et les laboratoires oenologiques ont encouragé sa mise en place. Il est difficile de voir un sens quand il y a d'un côté sa promotion, de l'autre sa critique peu de temps après sa création.. On peut suivre l'avis des clients sur les labels, mais la priorité fondamentale serait selon moi que les consommateurs aient la bonne information sur chacun des labels. Beaucoup de monde associe à tord Bio à naturel, et çà personne ne veut le dire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Menon Le 19 avril 2023 à 21:56:52
Hve n'est pas compris par les clientes et clients. Souvent les gens curieux vont visiter des vignobles pour mieux se renseigner...mais oublient parfois vite ! Le vin, c'est onéreux si on percoit moins de 2000?/mois et les critères sont la vigneronne, le prix, la couleur, gout/nez/couleur, type ( sec, moelleux...), marketing, ambiance...ce qui n'est pas simple...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Réflexion Le 19 avril 2023 à 12:09:51
Pourquoi pointe-on toujours du doigt le HVE ? Il serait intéressant d'informer le public sur la liste des produits chimiques autorisées en Bio, il y a un cruel manque d'informations, et le consommateur devrait être informé.
Signaler ce contenu comme inapproprié
le coz Le 18 avril 2023 à 21:12:04
c'etait pas un signalement juste une reflection
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron Le 18 avril 2023 à 12:12:47
Le plus simple serait de ne rien apporter, ni engrais, ni eau, ni rien. Laisser la vigne mourir avec toute ses maladies, et là nous serons vraiment fier de nos cultures!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé