menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une association qui aide les vignerons face au changement climatique
Une association qui aide les vignerons face au changement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Du Vert dans la Vigne
Une association qui aide les vignerons face au changement climatique

La nouvelle association du Vert dans la Vigne, constituée de professionnels du vin, veut lancer une collecte de bouteilles pour une vente caritative dont les bénéfices financeront des recherches en lien avec le changement climatique dans le vignoble.
Par Julie Gallo Le 09 mai 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une association qui aide les vignerons face au changement climatique
L’association du Vert dans la Vigne recrute des membres. - crédit photo : Stock Adobe
«

Nous ne sommes qu’au début », prévient d’emblée Nicolas Naigeon, président de l’association du Vert dans la Vigne, et CEO de la startup Aveine (qui commercialise un aérateur connecté). L’association a été créée fin 2022, et regroupe pour l’instant une quarantaine de professionnels du vin d’horizons divers (vignerons, startuppers, influenceurs, etc.) et continue de recruter des membres.

Ils partagent un même constat : face au dérèglement climatique, la filière viticole « semble quelque peu démunie », observe Nicolas Naigeon. « Le climat change plus vite que nos habitudes. On va droit dans le mur et beaucoup continuent de fermer les yeux. Il est temps de prendre le taureau par les cornes. »

« D’un côté, on a le sentiment que des solutions existent, mais que les infos ne circulent pas suffisamment, d’un vignoble à l’autre, voire d’un pays à l’autre », évoque le président, citant l’exemple des incendies estivaux, un problème déjà bien connu en Californie ou en Australie. « Et de l’autre, il y a besoin de pousser la recherche pour toutes les problématiques sans solution. »

Appel aux dons de bouteilles de vin

Pour accompagner les vignerons, l’association prévoit donc de « rendre accessible l’information », via des rencontres ou la publication de livres blancs. Le premier « café vigneron » sera organisé à Paris avant l’été, autour d’un vigneron invité, choisi « parce qu’il a mis en place une stratégie intéressante ».

Autre projet : « Lancer une vente caritative de bouteilles de vin, mais cette fois au profit de la filière ». Un appel à dons de bouteilles est donc lancé, via le site de l’association, à la fois aux professionnels du vin et aux particuliers qui pourraient piocher dans leur cave personnelle. « Ca peut être défiscalisé », remarque Nicolas Naigeon.

Une première vente est envisagée à la fin de l’année 2023. Les bénéfices seront alors reversés à « trois projets de recherche » sélectionnés par le bureau de l’association. Plus d’infos sur l’association et l’aspect pratique du don de bouteilles sur vert-vigne.fr.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé