’est officiel. Les fédérations des caves des caves coopératives des Bouches-du-Rhône et du Var ont entériné la fusion avec la coopération agricole Sud, lors de leur assemblée générale le 25 avril 2023 à Aix-en-Provence (13).
« Nous disposons ainsi d’une représentativité accrue pour peser dans les enjeux régionaux à venir, indique Laurent Rougon, ex-président de la fédération varoise et désormais vice-président de la coopération agricole Sud. L’un des premiers sujets qui va être sur la table concerne la distillation de crise. » Dans la région, des IGP et des AOP pourraient en effet se porter candidates à cette mesure de régulation du marché.
Jean-Luc Jauffret, président de la fédération des Bouches-du-Rhône, insiste de son côté sur le poids de la coopération viticole dans la région : « Les vignerons Coopérateurs Sud regroupe 82 coopératives, près de 6 300 vignerons coopérateurs et 51 % de la production vinicole régionale. C’est une force incontournable. »
Côté organisation ce rapprochement se traduit par la création d’une section viticole au sein de la coopération agricole Sud. Les cinq salariés des fédérations rejoignent cette dernière. Des antennes départementales sont par ailleurs mises en place pour répondre aux spécificités de chaque structure. « Il y a des problématiques propres à chaque entité qui seront traités au sein de ces antennes », précise Laurent Rougon.
Stéphanie Pons, actuellement directrice de la coopération agricole Sud, prend la direction générale de la structure issue de la fusion. Hélène Basset est pour sa part nommée directrice de la section des Vignerons coopérateurs Sud, et Olivier Houles, directeur adjoint de cette dernière.
La première opération issue de cette fusion est la Cooparade qui se déroulera le 18 juillet prochain à La Ciotat (13). Jusque-là circonscrite au département Var, cette manifestation grand public prend une dimension régionale. « Toutes nos coopératives présenteront leurs produits aux consommateurs », explique Laurent Rougon.