menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un robot qui vendange, ça existe !
Un robot qui vendange, ça existe !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Robotisation et automatisation des tâches
Un robot qui vendange, ça existe !

Le Dobot, un bras robotisé polyvalent inventé par l'entreprise chinoise Shenzhen Yuejiang Technology Co., est capable de vendanger.
Par Vincent Gobert Le 24 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un robot qui vendange, ça existe !
Dobot, le bras robotisé cobot adapté pour plusieurs tâches industrielles mais aussi agricoles comme ici pour la vendange - crédit photo : Shenzhen Yuejiang Technology Co.
U

n robot vendange. Il ne restait plus que cette tâche à la vigne à ne pas bénéficier d'une solution autonome. C'est désormais chose faite. A la manoeuvre : l'entreprise chinoise Shenzhen Yuejiang Technology Co. Sur Youtube il y a quelques mois, son directeur commercial Billy Li a posté une vidéo montrant ce dont est capable le Dobot à la vendange. Et il ne s'agit pas d'une récolte en laboratoire, mais bel et bien d'essais dans une vigne étroite. Le sol de l'inter rang, recouvert et plat, assure au robot un maximum de stabilité. Grâce à un capteur et à des algorythmes, le robot discerne les grappes, les identifie. Il s'arrête devant celles qu'il calcule comme correspondre au cahier des charges demandé. Le bras robotisé Dobot coupe et place les grappes mûres sur la caisse embarquée. Puis il continue son chemin. Un jeu d'enfant. 

Cette initiative prototype de R&D complète d'autres travaux liés à la vendange mais plus avancés, comme ceux promus par l'américain Augean Robotics et son robot porteur Burro. Cette fois, il ne s'agit pas d'aider ou de remplacer les vendangeurs mais les porteurs, et pour le raisin de table. Les Burros ont été développés aux États-Unis au cours des 5 dernières années. Selon l'entreprise, un Burros prend généralement en charge 6 à 8 personnes. Il arpente les rangs déterminés et livre à un point donné des caisses qui sont aussi identifiées et tracées. 

A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 26 avril 2023 à 18:15:38
@ TatieD : les robots tombent en panne c'est sur mais les gens n'on pas forcément le respect des horaires, du matériel etc et quand aus personnes pour les réparée, généralement, elles ont des bons salaires. Quand aux vendangeurs à 3 euros de l'heure, je connais cette théorie mais moi j'en trouve pas à moins de 13 : prière de me donner les coordonnées de ces personnes (écrire à la rédactions qui feras suivre).
Signaler ce contenu comme inapproprié
tchoo Le 25 avril 2023 à 18:30:23
A toutes fins utiles, je signale aux râleurs de tout poil que les machines à vendanger opèrent dans le vignoble depuis 50 ans, et qu'elles donnent entière satisfaction mais ne sont pas adaptées ni adaptables à tous les vignobles et type de vinification
Signaler ce contenu comme inapproprié
TatieD Le 24 avril 2023 à 19:02:57
Si certains vignerons n'exploitaient pas les gens ( annonces vues - 3 à 5? de l'heure )- travail en.pleine chaleur, sans gant, mini-pause sans ombre... pas de logement, mépris... ils pourraient trouver de la main d'oeuvre. Les robots, ca coute aussi tres cher...et ca tombe parfois en panne. Il faut les entretenir, à l'abri de la pluie ou des voleurs...
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 24 avril 2023 à 18:32:48
@ Dominique : mais personne ne veux plus aller dans les vignes (plus exactement, le volume de volontaires est trop faible pour les vendanges) et je ne parlerais pas du bilan désastreux des volontaires covid en 2020. Personnellement, j'en achèterais volontiers de ces robots.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 24 avril 2023 à 11:16:17
Plus besoin de personne dans les vignes 3.0. Bientôt plus personne pour boire les vins qui vont avec.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé