L
e petit monde de la robotique agricole se donne rendez-vous au World Fira 2023 ces 7, 8 et 9 février. C’est sur les terres du lycée agricole d'Auzeville-Tolosane, au Sud de Toulouse, que l’évènement s’anime. Il réunit pour la première fois 14 robots viticoles, maraîchers ou encore arboricoles en démonstration. Parmi eux, trois nouvelles têtes font leur apparition.
Il ne pique que les maladies et les ravageurs. Nouveau venu dans l’univers des robots viticoles, le Scorpion du partenariat espagnol entre Inesc Tec et Teyme est un spécialiste de la pulvérisation. Prototype électrique à 4 roues motrices et directrices entrant dans sa 3eme et dernière année de développement, ce robot traite en confiné et récupère du produit. Son objectif est de diminuer les quantité consommées et de réduire la dérive. Doté de 6 à 7h d’autonomie, le robot d’1,2 m de large peut avancer jusqu’à 7 km/h. Deux colonnes de 4 buses chacune traitent un rang par passage en jet porté. Le rang traité est au choix à droite ou à gauche dans le sens de l’avancement du robot interligne. La hauteur de palissage maximale acceptée est de 2,1 m. Les buses PWM sont régulées individuellement. La cuve embarque un volume de 100 litres.
Changement d’air du côté d’Exxact Robotics qui présente pour la première fois son prototype de robot Traxx équipé d’une pile à combustible ! En effet, l’enjambeur embarque une réserve d’hydrogène qui, mélangée à l’oxygène de l’air et par un procédé de compression fournit de l’électricité. Un peu plus haut – 2 grandes bonbonnes sont logées dans le toit – et long, le Traxx Concept H2 enjambe les mêmes palissages de vignes étroites que ses grands frères diesel : 1,5 m sous le tunnel, 1,2 m de voie. Il est par contre un peu plus lourd, flirtant avec les 2 tonnes. L’autonomie visée est de 8 à 10 heures. Le plein se fera en 10 minutes ! La motorisation des roues reste hydraulique. Ce premier prototype partira en test pour 3 mois de travail du sol dans les prochaines semaines. Lames intercep, disques émotteurs voire tonte sont au programme.

En parallèle au développement de drones, Exobotic Technologies s’attaque aux robots autonomes. Multifilières, ce Land-A2 a pour principal usage la surveillance et la mesure de la végétation. Qu’il s’agisse de vigne, pépinières, etc. Ce robot compact et électrique d’1 m de large minimum est configurable à souhaits en termes de dimensions, de capteurs et bientôt d’outils. Il possède 4 roues motrices et directrices pour arpenter les terrains pentus et détrempés. Sa largeur est ajustable. Il possède un système de suspensions pour passer les bosses et trous de 40 cm de hauteur. Il peut affronter des pentes de 30 %. Sa batterie se change et se branche en plug & play. Le Land-A2 est finaliste dans le cadre du concours international « Ag Robot of the year 2023 » organisé par Future Farming.

A lire aussi
Prévention aux maladies
Un nouveau robot pour traiter la vigne aux UV