menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Affaire et crus classés pour Saint-Émilion 2022
Affaire et crus classés pour Saint-Émilion 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jusqu'ici
Affaire et crus classés pour Saint-Émilion 2022

Soulagement sur la rive droite de Bordeaux : pas l’ombre d’une attaque contre le classement 2022 des grands crus de Saint-Émilion, alors que le passif de 2012 est en voie de conclusions judiciaires.
Par Alexandre Abellan Le 11 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Affaire et crus classés pour Saint-Émilion 2022
Le classement 2022 des grands crus semble désormais gravé dans le marbre, du moins jusqu'en 2032. - crédit photo : Alexandre Abellan
À

sa publication ce 22 décembre 2022 au Journal Officiel de la République, l’arrêté "portant homologation du classement des crus de l'appellation d'origine contrôlée Saint-Émilion Grand Cru" ouvrait une période de deux mois pour les recours devant le Conseil d’État. Contactée par Vitisphere ce début avril, la plus haute juridiction administrative confirme n’avoir reçu aucune requête remettant en cause l’arrêté interministériel d’homologation du classement et la liste des candidats admis.

Si le délai est purgé depuis le 23 février 2023, « il est possible que le Conseil d’Etat n’informe l’autorité administrative qu’à réception du ou des mémoires complémentaires des requérants soit quelques semaines voire quelques mois après le terme du délai contentieux » pondère l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Au Tribunal Administratif de Bordeaux, on indique qu’il n’y a pas eu de requêtes déposées concernant les présences individuelles dans la liste de classement (notifiées en septembre 2022 après l’adoption du classement par le conseil national des vins AOC de l’INAO). Trois attaques devant le tribunal administratif avaient par contre eu lieu en cours de classement, avec deux repêchages l’an passé.

Tout paraît calé

Président du Conseil des vins de Saint-Émilion, Jean-François Galhaud résume : « tout paraît calé, aucune requête n’a été faite. Le travail de classement a été très bien réalisé. Je remercie l’INAO d’avoir eu le courage de nous suivre sur le classement 2022 après tant de péripéties sur le 2012. Dont toutes les attaques ont été déboutées. » Alors que deux procédures administratives sont toujours en cours devant le Conseil d’État, l’interminable saga judiciaire du classement 2012 semble être sur le point de s’éteindre. Sur les trois châteaux déclassés ayant lancé une action, deux ont été récemment revendus (le château Croque Michotte à Generali, qui pourrait envisager une candidature au futur classement 2032, et le château Tour du Pin Figeac cédé au château Cheval Blanc, qui a quitté le classement) et un vient d’être classé en 2022 (le château Corbin Michotte).

De quoi placer sous les meilleurs auspices les dégustations en primeur de ce premier millésime du nouveau classement. « Avec le millésime 2022, on tient un millésime incroyable » souligne Jean-François Galhaud.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI SCEA les Planes - Famille Rieder
Maine-et-Loire - CDI SCEV Guiberteau
Marne - CDI CHAMPAGNE DEUTZ SA
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé