menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Sophie Quillet nouvelle directrice de l’institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne
Sophie Quillet nouvelle directrice de l’institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transition
Sophie Quillet nouvelle directrice de l’institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne

L'ingénieure agronome qui a fait l'essentiel de sa carrière chez FranceAgriMer prend la direction de la structure en charge de la recherche et la formation dans le domaine de la vigne et du vin de l'université de Champagne.
Par Olivier Bazalge Le 06 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sophie Quillet nouvelle directrice de l’institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne
Sophie Quillet a pris ses fonctions depuis le 1er mars - crédit photo : DR
E

n poste chez FranceAgriMer depuis 2005, dont elle était cheffe de service adjointe pour le bassin Occitanie, à Montpellier, depuis 2020, Sophie Quillet fait le grand saut pour prendre la direction de l’institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne.

Rattaché à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’Institut Georges Chappaz est une structure fédérative et une vitrine pour les activités de recherche et de formation proposées dans le domaine de la vigne et du vin en Champagne. En rejoignant l’équipe, Sophie Quillet « apporte son expertise de la filière vitivinicole afin de poursuivre le développement des activités de l’Institut, tant sur le volet de l’accompagnement et de la mise en valeur de la recherche et de la formation que sur le volet de la valorisation de la culture et du patrimoine », déroule un communiqué.

Connaissance des bassins

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome et un diplôme national d’œnologue (DNO) obtenu à l’ENSAT (Toulouse), Sophie Quillet a débuté son activité sur le terrain, seconde d’exploitation dans un domaine viticole gersois. Après cette expérience polyvalente où elle a touché au plus concret des dimensions techniques, commerciales et administratives inhérentes à une exploitation familiale. Elle s’occupera par la suite de l’animation de la fédération départementale des Vignerons indépendants de Gascogne, « où elle a accompagné les adhérents dans leurs projets techniques tout en participant à l’animation de la structure syndicale », retrace un communiqué.

Sophie Quillet rejoindra ensuite les services de FranceAgriMer en 2005, en charge de la gestion de différents dispositifs de l’Organisation commune de marché (OCM) vitivinicole et le suivi de la filière. Jusqu’en 2022, elle aura navigué au sein de 4 services territoriaux de FranceAgriMer au sein des bassins viticoles du Nord Est (Bourgogne, Alsace, Champagne), Charentes-Cognac de 2010 à 2016, en Grand Est (bassins Champagne et Alsace-Est) entre 2016 et 2020, avant de terminer par l’Occitanie, au sein du site de Montpellier. Après avoir enrichi sa connaissance de la filière et ses spécificités régionales à travers ces différentes expériences, Sophie Quillet se lance dans un nouveau challenge.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé