es formations sur mesure en droit vitivinicole. Voici l’ambition du partenariat tripartite engagé le 27 mars dernier entre l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), l’association universitaire internationale de la vigne et du vin (AUIV) et l’université Reims Champagne-Ardenne (URCA). Si la signature de cette convention vient encore asseoir les relations déjà existantes entre les trois entités, elle ouvre également à la perspective de nouvelles formations à l’horizon 2024. Centrées sur le droit de la vigne et du vin, ces formations seront coordonnées par l’université de Reims Champagne-Ardenne.
Chaque entité dispose déjà de formations existantes, mais cette convention acte « la création du premier réseau universitaire spécialisé en droit de la vigne et du vin. Pour la 1ère fois depuis 35 ans, le projet reprend le modèle de coopération mis en place pour le Master MSc de l'OIV pour créer cette fois l'Académie internationale du droit de la vigne et du vin composée de plusieurs formations sur mesure en matière de droit vitivinicole », explique le professeur de l’université de Reims Théodore Georgopoulos.
La convention se développe autour de deux volets majeurs. Le premier concerne l’organisation « de formations sur mesure en droit de la vigne et du vin, plus généralement en sciences juridiques, destinées aux personnels et aux experts de l’OIV ainsi qu’à la communauté académique, afin de répondre à des besoins identifiés », relate un communiqué. L’autre axe repose sur la pérennisation du soutien accordé à l’organisation du "Robert Tinlot Moot Court" (concours de simulation de procès en droit européen du vin), qui bénéficie du soutien de l’OIV depuis 2015 et de l’AIDV depuis 2018.
Prévue pour une durée de quatre ans à compter du 1er avril 2023, cette collaboration répond aux besoins de mise en place durable d’actions de formation en matière de droit de la vigne et du vin, dans la continuité de l’adhésion en 2017 de l’URCA à l’AUIV (association ayant le statut d’observateur de l’OIV). « Nous travaillons actuellement sur les contenus des nouvelles formations qui seront proposées dans le cadre du premier volet, à partir de 2024, probablement sous la forme de diplômes universitaires (DU) dont les contenus restent à affiner », situe Marion Hemmer, en charge de la communication de l’URCA.