menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La sécheresse pour le vignoble languedocien, le mildiou pour celui de Bordeaux ?
La sécheresse pour le vignoble languedocien, le mildiou pour celui de Bordeaux ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bilan hydrique
La sécheresse pour le vignoble languedocien, le mildiou pour celui de Bordeaux ?

Après un hiver sec, la pluie tombée début mars en Nouvelle-Aquitaine devrait suffire à la vigne. A l’abri de la sécheresse, elle risque d’être confrontée au mildiou si les prévisions d’avril et de mai se confirment. A l’inverse, certains vignobles d’Occitanie attendent l’eau depuis près de 100 jours
Par Marion Bazireau Le 27 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La sécheresse pour le vignoble languedocien, le mildiou pour celui de Bordeaux ?
Revenue à peu près partout en France depuis 15 jours, la pluie reste absente sur une partie du pourtour méditerranéen. - crédit photo : Weenat
E

ntre le premier octobre 2022 et le 14 mars 2023, la région Nouvelle-Aquitaine a enregistré seulement 6 % de précipitations en moins qu’en moyenne sur les 10 dernières années (450 mm contre 483 mm). Directeur Recherche et Innovation chez Weenat, Emmanuel Buisson y a comptabilisé 30 jours de pluies dites efficaces, avec une pluviométrie supérieure à 5 mm. « C’est exactement le même nombre de jours de pluie que la normale sur les 10 dernières années » explique-t-il, à l’occasion d’un bilan réalisé pour la journée mondiale de l’eau

Si les nappes phréatiques ne sont pas rechargées et qu’il est désormais trop tard pour qu’elles le soient en 2023, « les sols en surface ont pu stocker de l’eau et pourront alimenter les cultures ».

Selon l’expert, les viticulteurs et les arboriculteurs bordelais ne souffriront pas de la sécheresse. D’autant que selon les tendances saisonnières le mois d’avril devrait être proche des normales et le mois de mai très excédentaire en termes de pluviométrie, faisant craindre à Emmanuel Buisson un fort développement des maladies, comme le mildiou.

La situation est différente en Occitanie. Revenue à peu près partout en France depuis 15 jours, la pluie reste absente sur une partie du pourtour méditerranéen.

Weenat a refait les mêmes calculs qu’à Bordeaux et explique qu’entre le premier octobre 2022 et le 14 mars 2023, l’Occitanie a enregistré 29 % de précipitations en moins qu’en moyenne sur les 10 dernières années (340 mm contre 478 mm), avec une différence très importante entre le nord-ouest et le sud-est de la région.

Alerte dans les PO, l’Aude, le Gard et l’Hérault

« Il a plu 30 % de moins dans le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales que sur le reste de la région sur la même période (263 mm contre 373 mm) » détaille Weenat, infographie à l’appui. D'octobre à mars, certains secteurs ont vécu 97 jours sans pluie, 2 à 3 fois plus que la normale des 10 dernières années.

« Une partie de l’Occitanie cumule une sécheresse profonde, avec des nappes phréatiques qui n’ont pas pu être rechargées pendant l’hiver, et une sécheresse de surface » prévient Emmanuel Buisson. 

« Tout le pourtour méditerranéen de Nîmes à Perpignan subit un déficit hydrique très important. Cette importante zone viticole a reçu entre 40 et 60 % de précipitations en moins par rapport à la normale. Lorsqu’elle est possible, l’irrigation devra être bien anticipée et ciblée pour préserver les rendements » ajoute son collègue ingénieur-agronome Pierre Giquel.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Bibi Le 02 avril 2023 à 17:12:24
La fiabilité est tres relative - dans certains départements il y a des alertes " orages " tres alarmistes, sans pluie ni vent. On peut encore s'attendre à des incendies et un manque de réactivité des pompiers. Si on énumère tous les problèmes possibles pour une vigne ... on a mal à la tête... mais il y a parfois des solutions - cela demande de l'attention, du bon sens, des moyens plus ou moins couteux... plus ou moins chronophage...
Signaler ce contenu comme inapproprié
La r?daction Le 28 mars 2023 à 14:49:32
Bonjour Dominique, Weenat nous indique que "pour obtenir des prévisions saisonnières, les modèles étudient les anomalies de températures et les déplacements de masses d'air. Il existe plusieurs modèles (disponibles sur internet), qu'il faut croiser pour obtenir une tendance. Malgré cela la fiabilité des prévisions saisonnières n'excède pas 60%, et chaque modèle exprime sa propre interprétation". J'espère que cela répond à votre question. Bien à vous, La rédaction
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 27 mars 2023 à 16:53:32
Bonjour Mme Bazireau, je lis "A l?abri de la sécheresse, elle ( nouvelle Aquitaine ) risque d?être confrontée au mildiou si les prévisions d?avril et de mai se confirment.". De quelles prévisions saisonnières parlez-vous ? Le site de Météofrance donne des prévisions saisonnières pour avril, mai, juin, annonçant un temps probablement chaud et sec. Avez-vous d'autres sources fiables ?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé