menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une solution à bas coût contre la coulure de la vigne
Une solution à bas coût contre la coulure de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Merci la recherche !
Une solution à bas coût contre la coulure de la vigne

Des chercheurs de l’Université de Toulouse ont amélioré le taux de nouaison d’une parcelle de malbec de 45% en pulvérisant d’infimes doses du précurseur de l’éthylène, connu pour augmenter la température des pistils des fleurs de la vigne.
Par Marion Bazireau Le 22 mars 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une solution à bas coût contre la coulure de la vigne
Après avoir obtenu de premiers résultats dans des chambres de cultures, Christian Chervin et Olivier Geffroy se sont rendus à Cahors dans une parcelle de malbec. - crédit photo : Springer
«

Il y a 15 ans, une étude a montré qu’une petite élévation de température de 15,5 à 17,5 °C au moment de la nouaison, dont la plage optimale se situe entre 20 et 30°C, peut faire varier le poids des baies de 48 à 78 grammes » rappellent Christian Chervin et Olivier Geffroy, de l’Université de Toulouse (le premier à l’Ensat, le second à Purpan).

Pour augmenter la température des pistils des fleurs de vigne et favoriser la transformation de l’ovaire en fruit, les enseignants-chercheurs ont eu l’idée d’utiliser de l'éthylène, connu pour stimuler la respiration des plantes.

Leurs essais ont porté sur le malbec (ou cot), cépage emblématique de leur région particulièrement sensible à la coulure. Ils ont d’abord incubé dans 40 boutures fructifères dans 4 chambres de culture à 14,5°C, en y injectant 0.1, 1 ou 10 ppm d’éthylène.

« La température des pistils a augmenté jusqu'à 15 °C à 1 ppm. Des doses plus faibles ont eu un effet moindre mais bien présent » assurent les chercheurs, précisant que ces élévations de températures se sont produites en 1h seulement, le temps de leurs observations. Les doses de 1 et 10 ppm ont amélioré la nouaison de 8 et 25%.

Essais à Cahors

Pour valider ces premiers résultats, Christian Chervin et Olivier Geffroy se sont rendus à Cahors dans une parcelle de malbec de 20 ans début juin 2021. 50% des capuchons étaient tombés et le thermomètre affichait 16°C à l’ombre. Reprenant les trois modalités qu’ils avaient testées en chambre, ils ont pulvérisé 110 L/ha d’une solution produite par Bayer d’éthéphon, le précurseur de l’éthylène, diluée à l’eau pour arriver à des concentrations de 1,8, 18, ou 180 mg/L.

Quand ils sont retournés dans les vignes un mois plus tard, les chercheurs ont constaté que la concentration ultra-faible de 1,8 mg/L d'éthéphon avait amélioré la nouaison de 35 à 45 %. Les doses supérieures n’ont pas fait mieux.

« Ce traitement à faible coût semble permettre un vrai grain de rendement » se réjouissent-ils, espérant que ces travaux publiés dans le Journal of Plant Growth Regulation et financés par une bourse Toulouse Tech Inter Labs (Toulouse INP - Institut National Polytechnique de Toulouse) puissent dans un avenir proche améliorer l’équilibre économique des domaines viticoles.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé