menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une cuvée pour dépoussiérer le litre de vin consigné
Une cuvée pour dépoussiérer le litre de vin consigné
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Remise au goût du jour
Une cuvée pour dépoussiérer le litre de vin consigné

Le languedoc rouge bio 2021 d’Hecht & Bannier est conditionné dans une bouteille consignée d’un litre par la Maison Richard, qui distribue du vin à la moitié des restaurants parisiens.
Par Marion Bazireau Le 16 mars 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une cuvée pour dépoussiérer le litre de vin consigné
La Maison Richard conditionne un litre de vin dans une bouteille de 450 grammes. - crédit photo : Hect & Bannier
L

e litre étoilé ne rimera plus forcément avec piètre qualité. A côté de ses bordeaux, côtes-du-rhône et autres vins génériques, la maison Richard se met à embouteiller des vins plus haut-de-gamme dans sa bouteille consignée en verre allégé de 450 grammes.

Elle a commencé en janvier avec l’assemblage Languedoc rouge bio 2021 d’Hecht & Bannier, une référence haut-de-gamme que le négociant ne vendait jusqu’à présent qu’en bouteilles classiques de 75 cL. « Un camion-citerne est venu en récupérer 3 000 litres pour les conditionner dans les chais de la Maison Richard à Gennevilliers » témoigne François Bannier, saluant le courage du distributeur parisien de sortir de sa zone de confort dans un contexte de déconsommation du vin.

Si les restaurateurs ne changent pas leur carte tous les jours, Hecht & Bannier sait qu’ils sont déjà une dizaine à proposer cette nouvelle référence au verre. Une fois vidées, les bouteilles d’un litre seront stockées dans des casiers de 12. Le distributeur les récupérera, les nettoiera et pourra les reremplir jusqu’à 20 fois sur sa chaîne des Hauts-de-Seine.

Moins de CO2

« Ce système vertueux nous permet de réduire nos émissions de CO2, tant sur le poste des matières sèches (verre, carton, bouchon…) que sur celui du transport » se réjouit François Bannier, dont l’entreprise a réalisé son bilan carbone en 2021 et obtenu le label B Corp en 2022.

En s’associant avec Richard, Hecht & Bannier peut potentiellement s’ouvrir les portes de la moitié des devantures de la capitale. « Si les rotations sont assez rapides, nous pourrons aussi leur proposer un rosé languedocien ou de Provence » anticipe François Bannier, impatient de voir dans combien de temps tombera la prochaine commande du distributeur.

Le négociant aimerait également vendre des bouteilles consignées à la grande distribution, mais ses échanges avec Monoprix ou Carrefour n’ont pas encore abouti.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé