menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nouvelle identité pour une image + moderne et - rustique des vins de Cahors
Nouvelle identité pour une image + moderne et - rustique des vins de Cahors
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

5 grains bleus
Nouvelle identité pour une image + moderne et - rustique des vins de Cahors

Mettant le cépage malbec en retrait, l’appellation du Lot refond son identité visuelle pour affirmer ses évolutions auprès des consommateurs n’en ayant pas encore conscience.
Par Alexandre Abellan Le 14 février 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle identité pour une image + moderne et - rustique des vins de Cahors
Armand de Gérard présente la nouvelle identité des vins de Cahors sur le salon parisien. - crédit photo : Alexandre Abellan
P

lus qu’un nouveau logo, les vins de Cahors se dotent d’« un nouvel univers graphique » explique Armand de Gérard, directeur marketing de l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC). Présentée ce 13 février à l’occasion du salon Wine Paris & Vinexpo Paris, la nouvelle identité collective de l’appellation du Sud-Ouest repose sur cinq grains de raisin (voir ci-dessous) représentant chacun la main de l’artisan (par l’empreinte digitale), le cépage identitaire malbec (par la couleur bleue et un soleil), la diversité des terroirs (par des points), le cours du Lot (par son flot) et les vignes (par leurs rangs).

« C’est l’aboutissement de deux années de travail d’un collectif d’une quarantaine de vignerons, coopérateurs et négociants. Ils ont travaillé sur leur identité et l’ont exprimée » explique Armand de Gérard. Ces réflexions se sont appuyées sur une étude de marché, témoignant d’une image encore perçue comme rustique auprès des consommateurs, associant l’AOC à des vins tanniques et trop puissants. Partant d’un logo plus austère, un "Cahors Malbec" anguleux dans un rectangle en noir et blanc à la police gothique, l’UIVC aboutit à une refonte graphique plus ronde et statutaire résume son directeur marketing. Si le nom du malbec n’est plus dans l’identité de marque des "vins de Cahors", il reste un marqueur fort pour l’identité de l’appellation lotoise pointe Armand de Gérard.

Prospective

Se basant sur une plateforme de marque, cette signature graphique va être déclinée dans de prochaines campagnes de communication (cavistes, festivals…). Le collectif d’opérateurs cadurciens continue de plancher, avec des travaux prospectifs (dérèglement climatique, évolution des profils, refonte de la gouvernance de l’interprofession…).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé