oétique dès son titre, l’album l’Âme des Grappes Bleues (112 pages, éditions Panthera), scénarisé par Pauline Dupin-Aymard et dessiné par Clara Debray, est d’un onirisme inhabituel dans le rayon de plus en plus balisé des bandes-dessinées dédiées aux vins. Si l’album se concentre sur le récit du parcours et la transmission des expériences de la vigneronne Muriel Zoldan (domaine Antocyâme, 7,5 ha à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne), il ne propose pas une énième variation sur la découverte du vin telle qu’établie par les Ignorants d’Étienne Davodeau (2011, Futuropolis). Le trio composé par Pauline Dupin-Aymard, Clara Debray et Muriel Zoldan aboutit à des planches atmosphériques où s’imprime l’évidente adaptation à son terroir de la vigneronne, suivant son caractère pour orienter le style de ses produits. Une osmose de styles pour incarner la production de vin et d’émotions.
Éminemment spirituel avec Muriel Zoldan, le vin reste un objet biochimique pour la vigneronne : « la science est le socle de toute chose » explique à Vitisphere Pauline Dupin-Aymard, qui « aime dans la personnalité de Muriel sa conscience des choses, elle est très intense. On le retrouve dans ses vins. » Le vin est une rencontre pour l’écrivaine Pauline Dupin-Aymard. Diplômée d’une école de commerce, ayant tenu un bar à vin à Paris en 2013 et ayant travaillé en restauration à Londres en 2017, avant de prendre le virage d’un tour des vins de France en camionnette en 2018. En tirant sa revue autoédité "Chassez le naturel" et la production de nombreuses œuvres (dont récemment la série féministe "la drague c’est comme le vin, ça doit rester naturel" avec l’association Paye ton pinard), l’artiste s’est inspirée de son périple pour l’album l’Âme des Grappes Bleues.


Abordant les aspects techniques de la viticulture et de la vinification, l’ouvrage reste pédagogique. « Quand on met des dessins dans un ouvrage sur le vin, la mission est de raconter ce qu’est le vin et de le rendre accessible » pointe Pauline Dupin-Aymard, qui tient à ne pas signer qu’un précis œnologique illustré : « si la production de vins ce n’est que de la technique, on se fait un peu ch… »