rêts pour en apprendre plus sur les vins de Chablis ? Entrez votre, nom et « Unlock Chablis ».
Repérez d'abord le plus rapidement possible la bouteille cachée dans un tableau représentant le vignoble. Apprenez au passage que les vignes y ont été introduites par les Romains dès le 1er siècle. Elles ont été développées par les moines avant d’arriver sur la table des Rois par la Seine à bord de bateaux surnommés « coches d’eau » au Moyen-Age.
« De Paris, il est rapidement parti à la conquête du Monde » assure l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) qui a développé ce jeu immersif à destination des professionnels. La chasse au trésor commence.
La bouteille que vous avez précédemment repérée renferme une note sur laquelle les moines dévoilent tous les secrets de culture et de vinification. Pour y accéder, vous devez déjouer une première énigme au cours de laquelle vous apprendrez entres autres que la première trace de transaction du vin chablisien date de 1455, signée par un marchand de Maubeuge, et qu’en 1950, décimé par le phylloxera, le vignoble ne faisait que 500 hectares. Il s’est réétendu après le gel historique de 1957 pour atteindre 6000 hectares aujourd’hui.
Il vous faudra ensuite décrypter un parchemin. Le code secret en main, vous découvrirez que le cépage chardonnay règne en maître dans le vignoble, que le sous-sol de Chablis est appelé kimmeridgien, qu’il correspond à un étage géologique datant du jurassique supérieur, et qu’il participe à la définition des quatre appellations viticoles : le petit chablis, le chablis, le chablis premier cru et le chablis grand cru.
Le BIVB ne propose pour l’heure qu’une version en anglais. Deux modes de jeu sont proposés, en équipe ou en solo. Prêts ? Jouez à « Unlock Chablis » ! Vous êtes chronométrés.