’est toujours le moment fort de du début d’année vigneronne dans le Jura. Du 3 au 5 février prochains, la percée du vin jaune reviendra pour une 25ème édition de « l’anniversaire de l’or du Jura », déploie un communiqué. Cette année, la célébration des vins jaunes vantera le millésime 2016 et se déroulera au cœur du village de Voiteur, qui ouvre ses portes pour la grande fête annuelle du vin jaune, sous la présidence de Bastien Baud.
25 000 personnes sont attendues pour une édition qui pourra enfin renouer avec le mois de février et « se dérouler sans limitations liées aux conditions sanitaires », vante un communiqué. Pour rappel, les conditions sanitaires avaient entraîné annulation, remplacement puis report des deux précédentes éditions. Alors que Laurent Gerra était l'invité d'honneur de la 24ème édition, l'identité de la personnalité qui percera le fût en 2023 n'a pas encore filtré. La soirée prestige, inaugurée avec grand succès en 2022, sera reconduite cette année « donnant accès à trois caveaux au choix, une dégustation de chacun des cinq vins, la découverte de la gamme de chaque domaine visité », déroule un communiqué.
Des stands en nombre, des déjeuners officiels, des expositions, des concours de cuisine et des animations musicales viendront compléter le programme classique comprenant la cérémonie de mise en perce, les dégustations de produits régionaux, l’ouverture des caveaux et les ventes aux enchères.
La traditionnelle bénédiction se déroulera le samedi à l’église du village de Voiteur, avant la cérémonie de la mise en perce, au cours de laquelle « la foule présente pourra déguster le nectar ». Le dimanche verra se dérouler la vente aux enchères au cours de laquelle des cuvées d’exception seront proposées « aux amateurs et collectionneurs qui ont la possibilité de se faire plaisir », poursuit un communiqué. Chaque année, les vignerons fournissent pour cette vente des millésimes rares issus de leurs caves « afin de faire vivre aux participants un moment inédit et unique ».