énie universellement salué, le Jurassien Louis Pasteur reste à ce jour une figure tutélaire de la recherche scientifique. « Si la pasteurisation et la vaccination antirabique restent ses faits d’armes les plus retentissants, il est aujourd’hui encore considéré l’un des pères de l’Å“nologie moderne par ses découvertes majeures sur la fermentation et la microbiologie ».
A l’occasion du bicentenaire de sa naissance (27 décembre 1822 - 28septembre 1895), l’Union des Œnologues de France annonce par voie de communiqué s’associer à la Chaire Unesco Culture et Traditions du Vin ainsi qu’à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) pour le célébrer lors d’une journée de commémoration le 7 décembre 2022, à Arbois, la ville de son enfance.
En première partie de matinée, l’association a invité cinq intervenants à revenir sur les grandes étapes de la vie de Pasteur et sur les différents travaux du chimiste.
Les conférences laisseront place à une table ronde et des échanges autour du lien entre recherche appliquée et fondamentale, de la diffusion des connaissances scientifiques, de la perception de l’Å“nologie par le grand public, ou du lien avec les vins « méthode nature ». Damien Courbet, le Président de l’ODG pour l’AOC Château-Chalon, Valérie Closset, vigneronne et présidente de la Société de Viticulture du Jura, Olivier Jacquet, historien et membre de la Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin de l’Université de Bourgogne, et Arnaud Van Der Voorder, vice-président de l’interprofession des vins du Jura alimenteront les débats.
Des dégustations et découvertes culturelles clôtureront la journée.