l y a du mouvement dans les caves coopératives du Languedoc. A la veille des vendanges, quatre directeurs ont quitté leurs fonctions. Alain Rogier, l’emblématique directeur de la cave de Roquebrun (28 000 hl) est « dispensé de ses fonctions » depuis fin juillet. « Il nous a fait part de son souhait d’anticiper son départ en retraite en mettant fin à ses fonctions de directeur en 2023, tout en continuant en tant que prestataire à vinifier et commercialiser nos vins. Nous avions donné notre accord à la condition qu’il assure un tuilage avec le nouveau directeur. Nous avons recruté un manager de transition, Cyrille Mariscal, qui a été directeur adjoint des Domaines chez Gérard Bertrand. Et pour la vinification, nous avons fait appel à Claude Gros, mais le tuilage n’aura pas lieu », confie Serge Torrès, le président de la cave.
Aux caves Molières (150 000 hl), issues de la fusion en 2018 de la coop de Pézenas-Caux avec les Coteaux de Thongue et Peyne (Abeilhan-Pouzolles-Roujan), le directeur Romuald Vargoz a reçu mi-juillet un préavis de licenciement. Le président Jean-Philippe Guiraudou évoque des désaccords avec le conseil d’administration. La coop a tourné sans directeur pendant les vendanges, le conseil d’administration doit se réunir dans les prochaines semaines pour « réfléchir à la restructuration et définir une feuille de route ».
Séparations
Dans l’Aude, le conseil d’administration de Vendéole, issue de la fusion entre Routier et Arzens (340 000 hl), a pris la décision de se séparer fin juillet de son directeur, Olivier Ambry. Un directeur intérimaire, a été désigné au sein de l’équipe en place pour prendre le relais durant ces vendanges, le temps de recruter un nouveau directeur.
Autre départ, cette fois volontaire : Guillaume Bonzoms, directeur de la coopérative Alma Cersius (85 000 hl), a quitté ses fonctions pour intégrer la société de négoce, Les Domaines des Marins, en tant qu’associé en remplacement du fondateur, José Tastavy. Il continue d’assurer en prestation le suivi des vins et des clients et le tuilage de son successeur, Laurent Borg.