ès le premier janvier 2023, chaque cave coopérative pourra intégrer dans son règlement intérieur un outil comptable de couverture des risques climatiques : la provision pour aléas agricoles (climatiques, mais aussi économiques). « Compte-tenu de la fréquence et de l’intensité des phénomènes climatiques exceptionnels, cette nouvelle possibilité est bienvenue » indique à Vitisphere Joël Boueilh, le président des Vignerons Coopérateurs, pour qui l’outil « permettra de renforcer la résilience de nos caves en soutenant les exploitations de leurs associés coopérateurs ».
« C’est un outil supplémentaire qui permettra aux coopératives de constituer une provision destinée à rémunérer les associés coopérateurs en cas de réalisation d’un aléa agricole, notamment climatique » précisent les Vignerons Coopérateurs, rappelant que la mesure était portée par le rapporteur de proposition de loi, le député de la majorité Frédéric Descrozaille (Val-de-Marne).


Définie par la loi du 2 mars 2022 réformant l’assurance climatique (qui modifie l’article L521-3-2 du Code Rural sur le règlement intérieur d’une coopérative agricole), cette mesure de provision pour risque est comptabilisée avant l’affectation du résultat précise à Vitisphere le Haut Conseil de la Coopération agricole : « cette provision viendra diminuer l’excédent d’un exercice lors de sa constitution et l’augmenter lors de sa reprise. [Afin de permettre] à la coopérative d’accompagner les exploitations agricoles de ses associés coopérateurs lorsqu’un aléa se produit. »
Par aléa, il peut aussi bien être question de pertes de récoltes climatiques (gelées, grêle, mildiou…) qu’économiques. Y compris « la volatilité des prix de marchés des produits vendus ou encore à l’augmentation des prix des matières premières et autres approvisionnements » note le HCCA, alors que l’invasion russe de l’Ukraine fait flamber les cours des matières sèches de la filière vin.