menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une nouvelle assurance gel et grêle à l’essai dans le vignoble de Cognac
Une nouvelle assurance gel et grêle à l’essai dans le vignoble de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Atekka
Une nouvelle assurance gel et grêle à l’essai dans le vignoble de Cognac

Les viticulteurs seront indemnisés sous trois semaines d’un montant fixé à l’avance en fonction de données récoltées par des capteurs installés dans leurs parcelles.
Par Marion Bazireau Le 25 mars 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle assurance gel et grêle à l’essai dans le vignoble de Cognac
Les viticulteurs ont choisi sur quelles parcelles ils voulaient se couvrir contre le gel ou la grêle. - crédit photo : DR
A

Cognac, la coopérative Océalia a rassemblé Atekka (filiale d’InVivo et ex Bioline Insurance) et Understory, un fournisseur de solutions pour les risques météorologiques extrêmes, pour offrir à ses adhérents une solution innovante à changement climatique.

« Nous lançons dès cette campagne une nouvelle génération d'assurance paramétrique pour les dommages causés par la grêle et le gel printanier » décrit Laurent Marbotte, directeur commercial d’Atekka.

16 capteurs capables d’enregistrer la puissance des orages ou la taille des grêlons ont été positionnés tous les 3 kms. « Les technologies qu’ils embarquent permettent de localiser les couloirs de grêle et d’estimer très précisément les dégâts qu’ils occasionnent ». Lors d’une gelée, c’est la température au niveau du tissu foliaire de la vigne qui est collectée.

Pas de passages d’experts

Les données qu’ils recueilleront dans les prochaines semaines détermineront le montant des indemnisations versées aux assurés. « Nous n’aurons pas besoin de faire passer d’experts, reprend Laurent Marbotte. Les viticulteurs savent déjà qu’ils toucheront 25 % du capital qu’ils ont souscrit s’il fait -3°C la dernière semaine d’avril et que le remboursement s’élèvera à 60 % si l’évènement a lieu fin mai ».

Les adhérents ont choisi entre une couverture contre le gel, la grêle, ou les deux, et précisé quelles parcelles ils souhaitaient protéger.

Ils ont également défini leur niveau de franchise. Contrairement à une assurance multirisques classique, Atekka peut offrir du 0 %. Ses solutions ne peuvent en revanche pas bénéficier de subventions gouvernementales.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé