menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une alternative aux coiffes en aluminium pour les champagnes
Une alternative aux coiffes en aluminium pour les champagnes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2022 dans le rétroviseur
Une alternative aux coiffes en aluminium pour les champagnes

[Article paru le 28 octobre 2022] Ceci n'est pas un poisson d'avril, mais une petite révolution dans le packaging des champagnes. Le papier va commencer à remplacer l’aluminium dans l’élaboration des coiffes début 2023.
Par Aude Lutun Le 22 décembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une alternative aux coiffes en aluminium pour les champagnes
Un aperçu de ces nouvelles coiffes sans aluminium. - crédit photo : SGV/G.Perrin
D

’une pierre deux coups ! Pour palier au problème d’approvisionnement de l’aluminium et pour accompagner ses adhérents dans leurs démarches durables, le syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) va proposer début 2023 des coiffes en papier. « Cela fait un petit moment que nous réfléchissons à travailler avec d’autres matières que l’aluminium, souligne Eric Lamaille, responsable du service des Capsules Représentatives des Droits (CRD) au SGV. Nous avions déjà testé des coiffes en papier, mais cela ne convenait pas car les plis ne se maintenaient pas ».

Ce projet, porté en collaboration avec le fabricant de coiffes Vipalux, est maintenant abouti. Ces coiffes sont fabriquées avec des fibres de papier qui gardent la mémoire des plis et qui résistent à l’humidité. « Les premiers retours des vignerons qui les ont testées sont très positifs, témoigne Eric Lamaille. Le rendu est différent de celui avec une coiffe en aluminium. Le pli est un peu plus gros. C’est un autre concept. Il sera possible de faire du relief. De plus, le numérique va permettre de proposer des coiffes innovantes ».

Finitions

Le prix de ces coiffes, non communiqué à cette date, devrait être semblable à celui des coiffes haut de gamme. Il reste encore quelques ajustements à faire, comme trouver, avec les constructeurs, la bonne pression des machines qui apposent les coiffes. Ou encore travailler sur les outils de découpe permettant l’ouverture facile des coiffes. Pour l’instant, le papier provient de forêts suédoises, qui bénéficient d’un label développement durable. Il n’est pas exclu qu’il provienne de forêts françaises à terme.

Le SGV prévoit de commercialiser 500 000 coiffes en papier au cours du premier trimestre 2023. Pour rappel, le cahier des charges des vins effervescents impose la présence d’une coiffe sur les bouteilles.



 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé