Accueil / Viticulture / Un tuteur de vignes fabriqué à partir de coiffes, muselets et capsules champenoises

Economie circulaire
Un tuteur de vignes fabriqué à partir de coiffes, muselets et capsules champenoises

Le groupe Sparflex s'est associé à la société Replace et La Compagnie des agrafes à vigne pour créer le tuteur « Tutofi », fabriqué à partir de ses déchets recyclés, à découvrir sur le VITeff.
Par Marion Bazireau Le 08 octobre 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un tuteur de vignes fabriqué à partir de coiffes, muselets et capsules champenoises
70 000 tuteurs « Tutofi » ont été vendus depuis le mois de mai, « signe que les vignerons sont de plus en plus soucieux d’élaborer des vins qui se veulent durables dès le départ ». - crédit photo : DR
l

« Sparflex s’engage depuis 15 ans dans une démarche écoresponsable en donnant une seconde vie à ses déchets industriels. Nous envoyons déjà 1 555 tonnes, soit 95,7% de nos déchets dans des filières de valorisation » indique le groupe, spécialisé dans la production sur-mesure de coiffes, muselets, et capsules à champagne.

Pour faire encore mieux en termes d’économie circulaire, l’entreprise a eu l’idée de se rapprocher de Replace, une société de valorisation des déchets post-industriels basée en Lorraine et de la Compagnie des agrafes à vigne, une société auboise spécialisée dans la conception, la mise au point, la production et la commercialisation d'agrafes de palissage et de tuteurs pour les jeunes plants de vigne.

70 000 tuteurs déjà vendus

Ensemble, elles ont créé et déjà vendu 70 000 tuteurs « Tutofi » depuis le mois de mai, « signe que les vignerons sont de plus en plus soucieux d’élaborer des vins qui se veulent durables dès le départ ».

A termes, Sparflex souhaite fournir 220 tonnes de matières par an, de quoi fabriquer 2,5 millions de tuteurs, « qui évitent l’importation de parasites et de maladies dans les sols et participent à la réduction de l’empreinte carbone du vignoble ».

Le « Tutofi » sera exposé sur le salon VITeff, du mardi 12 au vendredi 15 octobre, à Epernay.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé