menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des tests pour améliorer la reprise au greffage des plants de vigne
Des tests pour améliorer la reprise au greffage des plants de vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pépinière
Des tests pour améliorer la reprise au greffage des plants de vigne

Les chercheurs réalisent des tests pour voir si en traitant les boutures de porte-greffes et les greffons avec des antioxydants, on peut améliorer la reprise au greffage.
Par Christelle Stef Le 04 octobre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des tests pour améliorer la reprise au greffage des plants de vigne
A

ujourd’hui, les taux de reprises en pépinières viticoles sont en moyenne de 60 à 65 %. Et ils varient fortement d’une année à l’autre. L’enjeu pour l’ensemble de la filière est donc de les améliorer. Tel est l’objet du programme de recherche greffage + mis en place par l’Inrae avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), le Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV) et les pépiniéristes. « Notre hypothèse est que le greffage provoque un stress oxydique au niveau du point de greffe qui pénaliserait la formation de l’union greffon/porte-greffe et croissance du plant par la suite », explique Sarah Cookson, de l’Institut national de la recherche agronomique et environnementale de Bordeaux (Inrae Bordeaux).

Premiers résultats encourageants

En 2020, les chercheurs ont donc testé in vitro, en laboratoire, puis au champ l’efficacité de plusieurs antioxydants sur différentes combinaisons greffon/porte-greffe. Ils ont réalisé les essais de terrain au sein de l’Inrae et chez trois pépiniéristes. Avant le greffage, les expérimentateurs ont trempé les boutures de greffons et de porte-greffes dans des bains d’antioxydants durant 4 heures. Ils ont ensuite réalisé les greffages et prodigués les mêmes soins à ces plants qu’aux plants témoins. Les résultats tendent à montrer que l’acide cinnamique et l’acide ascorbique auraient un effet positif sur les taux de reprise. Les chercheurs ont donc poursuivi les essais en 2021. Les résultats seront disponibles après l’arrachage des pépinières. En parallèle, les chercheurs travaillent à mieux comprendre les raisons et mécanismes de la réussite au greffage. « Sur la combinaison Ugni-Blanc/RSB, nous avons identifié un stilbène qui s’accumule au niveau du point de greffe et qui pourrait être un marqueur de mauvaise réussite », explique Sarah Cookson. Les tests se poursuivent.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé