menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "Il faut débloquer une aide à l’hectare pour éviter l’arrachage des vignes"
"Il faut débloquer une aide à l’hectare pour éviter l’arrachage des vignes"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Proposition syndicale
"Il faut débloquer une aide à l’hectare pour éviter l’arrachage des vignes"

Demandant des aides à la trésorerie et de la distillation de crise, le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux (MODEF) estime qu’arracher les vignes ne serait par une solution pérenne.
Par Alexandre Abellan Le 14 décembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Les prix au producteur n'augmentent pas alors que les charges explosent, énergie et intrants principalement » alerte le MODEF. - crédit photo : Modef (Didier Gadea)
F

ace aux demandes girondines d’aides à l’arrachage des vignes excédentaires, le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux (MODEF) propose une voie alternative. Pour Didier Gadea, le président de la commission viticole, la cause du malaise est entendue, mais pas ses solutions : « je comprends les vignerons bordelais, ils sont pris à la gorge », mais pour lui, « il est incompréhensible que des vignerons demandent l’arrachage. Il faut maintenir l’outil de production. Car après, si ça ne va pas : on arrachera encore 15 000 hectares ? »

Pour le viticulteur héraultais ayant fait l’expérience des arrachages languedociens, « il faut aider à l’hectare pour maintenir. Ce n’est pas une solution d’arracher ». Ce que précise un communiqué du MODEF : « dans l’urgence, il faut débloquer une aide à l’hectare pour les vignerons endettés pour éviter l’arrachage des vignes. Il ne faut pas laisser détruire notre outil de production. » Voyant au mieux dans l’arrachage une solution de court-terme à des enjeux de trésorerie, Didier Gadea ne pense pas que cela puisse apporter des réponses pérennes.

Distillation

Le MODEF prône une aide gouvernementale pour soutenir le vignoble : « tant que le pouvoir d’achat des Français est en baisse, la consommation de vin continuera de baisser aussi. Il faut un encadrement des marges des différents acteurs du marché pour permettre une augmentation du prix du vin payé aux viticulteurs. Notre filière viticole a besoin d’outils de régulation de la distillation. »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneron Le 20 décembre 2022 à 08:51:32
@Thomas, Bruno, travaillez-vous dans l'agriculture ? Je comprend les vignerons qui ont investi de l'argent, énormément de temps et d'énergie pour faire des vins de qualité (car je ne pense pas qu'ils veulent que ce soit le contraire), et que faute d'avoir le marché on leur propose comme seule solution l'arrachage de leurs vignes. C'est comme si on proposait à l'industrie aéronautique qui va parfois mal une prime pour détruire les aéroports. Ou d'arrêter les centrales nucléaire faute de rentabilité, ou supprimer le service public faute d'efficacité. C'est un non-sens, un désintérêt pour l'agriculture. Il faut améliorer la production, les primes seules ne peuvent pas suffire certes, mais simplement aider, et on ne devrait pas détruire un outil de production. Il faut remettre en cause le système, comprendre pourquoi le vignoble bordelais en est arrivé là et les changements qui doivent s'opérer, une feuille de route. C'est là que les efforts du syndicat doivent se concentrer pour proposer aux vignerons un avenir meilleur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Thomas33 Le 18 décembre 2022 à 09:30:36
Du fric du fric et encore du fric... hier pour planter et maintenant poir arracher... c'est une honte, ton entreprise ne marche pas tu coules, c'est tout ! Il y en a marre de ces chialeuse ! Pire que des fonctionnaires. Le vin de Bordeaux ne se vends pas parce qu'il est trop tannique, c'est trop fort pas assez fruité. C'est vraibque vous êtes pas aidé par l'Etat avec l'interdiction des pubs et de la répression complètement abruti de la gendarmerie qui nous retire notre permis un verre de vin !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bruno33 Le 16 décembre 2022 à 17:11:44
Toujours des aides à tout va à tous le monde ya na marre arracher et faites de la qualité pas de la quantité que l'on ne veut plus boire et en plus on vous donne des aides pour replanter plus maintenant pour arroser la sa va plus dans le pays
Signaler ce contenu comme inapproprié
b_yron Le 14 décembre 2022 à 14:19:18
Ces propos sont significatifs d'une très grande déconnexion des réalités. Jamais la consommation de vin ne reprendra en France. La déconsommation n'est pas un phénomène conjoncturel dû à l'inflation. La déconsommation est un phénomène structurel, générationnel, amplifié par le refus de la transition agroécologique généralisé dans l'ensemble de la filière (se battre pour la HVE, quelle blague), qui n'ira qu'en s'amplifiant. Arracher 10 000 hectares seulement, ça c'est une vision à court-terme. Un vrai plan d'avenir serait d'arracher plusieurs dizaines de milliers d'hectares dans toutes les régions en surproduction, afin de restructurer le vignoble, monter en gamme, et anticiper la chute encore plus drastique de la consommation qui pend au nez de la filière frnaçaise.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé